Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Webmestre

Sylvette

ChP

PhilouD

galahad87

dionysos

Létho

Jax777

jlg2

Dav67

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Webmestre

PhilouD

Sylvette

Létho

dionysos

Dav67

jlg2

Kefren

ChP

tactictac

Benrus Son histoire. Une marque qui parfois est tombée dans l'oublie, et pourtant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Benrus Son histoire. Une marque qui parfois est tombée dans l'oublie, et pourtant...

Message  Webmestre le Jeu 17 Mar - 17:54

Credit photos : Lamesurdutemps.com

Il faut parfois mener une véritable enquête pour retracer l'histoire de certaines marques, par exemple pour l'horloger Suisse Benrus. Il faut absolument savoir ici que le créateur de la firme était un certain Benjamin Lazarus.

Avec un peu d'intelligence et un sens de la déductibilité et quelques dons ici et là de fouïneur, on résout relativement vite l'énigme quand on a les éléments.

Ben...rus est tout simplement vous l'aurez compris la combinaison des trois premières et des trois dernières lettres de son nom Very Happy.

Le 14 mai 1923, l'horlogerie se remet tout juste d'une brutale crise et est encore en pleine convalescence, ce Lazarus se voit décerner par l'Office de la propriété industrielle, la protection juridique du nom de Benrus. pour une signature de montre, mais aussi surtout une unité de production appelée à porter ce nom. Le siège de la firme est un simple étage du bâtiment sis 122, rue du parc à La Chaux-de Fonds. Avec ses chronomètres , Benjamin Lazarus voulait contribuer à redonner vigueur à l'horlogerie Suisse et elle en avait bien besoin. De 1919 à 1921, la production de montres avait chuté de plus de la moitié et si, en 1923, la tendance était de nouveau à la hausse, elle était encore loin d'avoir retrouvré sa splendeur de jadis.

En l'absence d'archives, on ignore quelle contribution Benjamain Lazarus et son personnel ont réellement pu fournir au cours des années suivantes. Quoi qu'il en soit, ils ont produit des montres-bracelets d'un segment intermédiaire et de qualité remarquable pour ce créneau. Les collections comportaient des modèles rectangulaires, carrés et, naturellement aussi , ronds toujours en fonction de la mode de cette époque.

Benrus a donné la preuve de son savoir-faire horloger en participant à des concours officiels de chronomètres.

Les collectionneurs de vintages ne s'y trompent pas, lorsqu'ils peuvent acquérir souvent à bon prix les gardes-temps de cette marque qui n'est pas très médiatisée, et pourtant, ces créations sont vraiment dignes d'intérêts.

Ci - dessous 2 chronographes " Sky Chief parmi les plus célèbres de la production Benrus et pour cause, à vous de juger l'esthétique, les mouvements Valjoux 72 et 72c les plus nobles ont été employés pour ces deux chronographes, du valjoux 71 également plus large, ces mouvements de chronographes ont également été utilisés dans les marques les plus prestigieuses, ne serait-ce que pour citer l'une d'entre elle: Rolex dans ces Daytona vintages, certe légèrement modifiés par la firme, mais quand même.

Dernière édition par Admin le Jeu 17 Mar - 22:50, édité 2 fois
Webmestre
Admin

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benrus Son histoire. Une marque qui parfois est tombée dans l'oublie, et pourtant...

Message  ulen spe le Jeu 17 Mar - 18:28

Oui j'aime aussi la marque, on peut trouver quelques rares montres à prix supers intéressants
ulen spe
Membre Eminent du Forum

Re: Benrus Son histoire. Une marque qui parfois est tombée dans l'oublie, et pourtant...

Message  phil51 le Ven 18 Mar - 1:23

epertmontres a écrit:Oui j'aime aussi la marque, on peut trouver quelques rares montres à prix supers intéressants
+1 comme pour lip, enicar et eterna, je scrute et j'ouvre l'œil. si une occasion se présente pirat
phil51
Membre Eminent du Forum

Message  PhilouD le Ven 18 Mar - 9:52

Je ne connais pas mais je vais creuser la question... Twisted Evil

Modérateur

Message  ulen spe le Ven 18 Mar - 22:21

PhilouD a écrit:Je ne connais pas mais je vais creuser la question... Twisted Evil

Oui tu as raison Cool
ulen spe
Membre Eminent du Forum

Message  René75 le Sam 11 Juin - 20:05

Je ne connaissais pas cette marque non plus, merci pour l'histoire. Le chrono noir présenté a l'air fabuleux et le mouvement aussi apparemment ayant regardé sur internet, je me pose cette question peut-être qui va vous paraître stupide : pourquoi parle t-on si peu de toutes ses marques qui ont du ravir nos anciens ? dans les voitures, peut-être que cela n'a rien à voir, mais les marques sont plus citées que dans les montres anciennes.

Heureusement qu'il y a des personnes comme l'admin qui les font revivrent et nous rappellent ces pages d'histoire!

René75
Hyper Actif du forum

Message  Omégafan le Lun 13 Juin - 21:54

Salut

J'avais déja vue cette marque car j'ai un copain qui en a une jour date Cool je lui ai parlé du forum, il n'a pas internet Rolling Eyes
Omégafan
Connaisseur du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut