Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
PhilouD

Webmestre

tavannes signal corps

galahad87

ARCHI91

Captain

jlg2

dionysos

Jax777

ChP

Spéculations ou engouement sur les montres anciennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spéculations ou engouement sur les montres anciennes

Message  alain49 le Dim 16 Mar - 12:38

Tout est dans le titre, depuis quelques années j'achète mes montres sur le net et depuis quelques temps je vois les prix grimper voir flamber, des enchères stoppées pour achat immédiat avec forte somme d'argent à l'appuis.
Il y a t'il de l'engouement, de la spéculation, un effet de mode, un ras le bol du tout jetable ou alors cela nous rappelle les montres de nos ainées.

Constatez vous les mêmes choses que moi ?.
alain49
Membre Eminent du Forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spéculations ou engouement sur les montres anciennes

Message  phil51 le Dim 16 Mar - 14:01

J'ai également remarqué quelques changements. Pour les montres plutôt haut de gamme et en bon état, les prix semble effectivement rester haut. Pour les anciennes. Pour les neuves, c'est moins vraie. la dépréciation reste de vigueur. J'ai aussi remarqué que pour les montres d'un moindre niveau, ancienne, les prix ont monté et ceci même si l'état n'est pas très bon. Internet est un outils aisé pour qui cherche rapidement à se faire une idée du prix d'un objet. Mais il me semble aussi que surcote et surévaluation sont un peu de mise en ce moment. Du coup, peut être que les personnes ayant des montres à vendre surévalue le prix, ce qui renchérie le marché. Car parallèlement, je n'ai pas l'impression que la quantité et la qualité aient beaucoup augmenté. je trouve même que c'est plutôt l'inverse.

c'est du ressenti, pas une étude exhaustive.
phil51
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre le Dim 16 Mar - 17:17

135 

Effectivement je constate également que les montres anciennes ont un engouement certain, est-ce le fait des forums qui en traitent, des spéculateurs, d'un attachement grandissant du passé, ou encore d'autres facteurs, vraisemblablement un peu de tout ça et surement d'autres raisons que je n'ai pas évoqué, de ce fait les prix semblent ne pas baisser pour les montres anciennes et même pour certaines montres mythiques prendre de la valeur...

A savoir si ce phénomène n'est que provisoire ou s'il va perdurer, il est difficile de se prononcer à mon humble avis, mais une crise engendre toujours des tendances, vers les valeurs du passé, c'est pour ma part ce que j'ai constaté, il faut dire que les montres anciennes étaient produites plus artisanalement qu'aujourd'hui pour la plupart, et il me semble que cette civilisation revient à des valeurs traditionnelles, bien entendu ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Admin

http://www.passion51.com

Message  breizracer le Dim 16 Mar - 17:56

Je vois la même chose dans le milieu de la voiture ancienne (et de la moto ancienne aussi).Ca flambe.Et la qualité n'est pas en augmentation.Le gout pour l'ancien?
Mon Alfa a vu sa côte grimper de 20% en deux ans...

Mais elle n'est pas à vendre!!!

Modérateur

Message  Alecsendri le Dim 16 Mar - 22:11

Ne suivant pas spécialement les cotes de l'occasion, je n'ai pas remarqué cette hausse...

Par contre je regarde un peu plus les cotes du neuf, et là, ca grimpe tous les ans...

Il n'y a qu'à voir les résultats du Swatch Group cette année, qui a amélioré son chiffre d'affaire avec une diminution des ventes!

Peut être qu'une frange des acheteurs s'est détourné du neuf et comme elle se rabat sur l'occasion, voire le vintage, mécaniquement là aussi, les prix grimpent?
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Message  PhilouD le Lun 17 Mar - 10:46

Incontestablement il y a de la hausse, dans le neuf de façon délirante (heureusement le marché gris limite la casse mais bon, c'est rude je trouve !)

et aussi dans l'ancien. Même en mettant Rolex de coté qui est un phénomène particulier et aussi assez délirant (une Sub 1680 qui se trouvait à 4500€ il y a un an mettont, maintenant c'est 1000 de plus...). C'est d'ailleurs surtout sur les plus bas prix que l'augmentation est forte je trouve, avec des épiphénomène comme sur les 30T2, qui ont explosés...

No 

Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut