Derniers sujets
» YAL BESANCON
Aujourd'hui à 12:55 par breizracer

» Montre Jaz
Aujourd'hui à 9:50 par Tegrog

» Présentation
Hier à 21:22 par ARCHI91

» ( Cède ) ZENITH années 50/60
Hier à 20:05 par ChP

» Porte Montre
Hier à 18:57 par Louise17

» Présentation
Hier à 18:27 par Tegrog

» Montre ancienne
Hier à 18:26 par Louise17

» (CEDE)Record Watch Cie or rose
Jeu 17 Aoû - 10:32 par PhilouD

» (CEDE)Chrono Comex tri poussoirs
Jeu 17 Aoû - 10:31 par PhilouD

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Tegrog
 
PhilouD
 
ChP
 
Webmestre
 
ARCHI91
 
Louise17
 
cévenol
 
breizracer
 
Captain
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
PhilouD
 
Tegrog
 
Louise17
 
Webmestre
 
ARCHI91
 
ChP
 
Captain
 
breizracer
 


Armida A1 en laiton !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Lun 13 Oct - 13:31


Après avoir hésité, cherché, fouiné, réfléchi, surfé, m’être inscrit sur un forum américain pour avoir des infos… J’ai aussi posté un sujet (http://www.passion51.com/t1680-a-la-recherche-de-la-montre-ideale-en-bronze ) qui c’est étoffé et parait il, aurait donné des envies…
Bref après un temps inhabituel pour moi, signe que vieil… Crying or Very sad hummm, que je me bonifie et que la sagesse m’envahie Cool … J’ai finalement commandé une Armida A1 Brass. Je remercie au passage Christian (alias Lepoulpe) qui a eu un rôle décisif… Ainsi que le post et la vidéo de Reno, modérateur sur MGN…

Ce modèle correspondait à mon cahier des charges, sauf pour le laiton… :
42mm max, couronne et lunette de la même matière que le boitier, lunette massive sans insert mais gravée (pour que la patine à venir se voit vraiment !), étanche, style plongée, pas trop chère.

Quelques modèles, très peu, me plaisait et tous avaient un hors sujet rédhibitoire : Helberg, Magrette trop grosse, Archimède : pas de plongée, et Helson, ma préférée en 40mm mais trop chère…
Finalement l’Armida A1 en laiton n’avait qu’un défaut, sur le papier : être en laiton et pas en bronze !
Mais son prix bas m’a décidé…Et aussi, en sachant que la patine naturelle atténuerait la différence entre les deux alliages : Lorsqu’ils ne sont pas oxydés, le bronze est plus rose et laiton plus jaune, la preuve avec le bronze à gauche :


Crédit photo : Governor sur http://watchuseek.com

Et aussi car les deux alliages sont assez proche pour que les premières séries d’Helson et chez Benarus pour qu’il y ait eu méprise, et rappel pour changement de boitiers !!

Enfin bref, après un petit voyage rapide bien que lointain, merci FeDex, la voila :



Houla avec un vilain reflet…





J’ai passé l’étape du déballage et de la boite d’envoi que l’on peut bien voir dans le post de Réno sur MGN…
Pour le moment elle est assez voyante, pas autant qu’une montre en or, mais de loin… Vivement dans quelques semaines que sa couleur change !!!

La boucle (costaude ! 33mm à la plus grande largeur !) :



Le mouvement est un Seiko NH35 : industriel et costaud ! 24 rubis, remontage automatique (dans les deux sens de rotation de la masselotte) et manuel, stop seconde… un mouvement qui est très bien pour cette montre, en accord avec sa philosophie : simple, cool et solide ! Il est caché par un fond acier inox vissé :



Il y a un résidu de colle de la protection d’ailleurs !! Ensuite la couronne, vissée, en position 2, réglage de l’heure où on peut apercevoir l’un des joints d’étanchéité :



J’ai choisi un cadran noir, le vert se fait assez souvent et j’aime bien aussi, ainsi que les fonds marron pour les montres en bronze – pardon, laiton !! Mais je voulais avoir si possible la date, et là pas d’autre choix que le noir… Ce qui à résolu le problème !
Sur les photos, il parait noir, mais il est en fait plutôt marron très foncé… et mat.

Concernant le cadran encore, les index sont peints et très puissants en terme de luminosité (voir plus bas !). Il faudra que je fasse un comparatif avec ma Seiko Diver 200 un jour ! Les écritures et les marqueurs des minutes sont dorés, de même que les aiguilles : Voici donc une ’’Gilt’’… Le rendu sur le noir mat du cadran est superbe !

Le bracelet d’origine est très souple et de bonne facture… mais je vais le garder pour l’été, la plage et la piscine. Je vais lui acheter un bracelet cuir bientôt…

Cerise sur le gâteau, les cornes sont percées !!! Pour moi qui aime changer de bracelet souvent, c’est super

La finition du boitier (et de la boucle ardillon) est bluffante pour cette gamme de prix ! Elle me fait presque penser à la Seiko Sumo, superbe de finition pour un tarif raisonnable… Mais elle est totalement brossée. Les gravures de la lunette et de la couronne sont faites probablement à l’électroérosion, ce qui donne un coté brut et baroudeur je trouve… L’oxydation a déjà commencée, ce qui est normal et prévu !!! On le voit sur le plat, au dessus du bracelet :



C’est une montre assez massive, elle fait costaude style indestructible ! Car malgré ses 42mm de diamètre, le boitier est râblé, et l’épaisseur conséquente, 15.2mm à comparer à une Submariner qui fait 12mm… Petit comparatif :



C’est sur, l’Armida est une pure et dure plongeuse ! Pas facile de la faire passer sous la chemise !



En parlant de plongeuse, on parle aussi de luminosité… Là pas de problème, l'Armida bat à plate couture la couteuse Rolex…
Après 10 secondes sous la lampe, dans le noir :





Ma submariner à 13 ans, ce qui explique peut être la différence… Mais je pense que sur ce point, elle est faible la Rolex… Un point d’ailleurs corrigé sur les derniers modèles avec un illuminant bleu magnifique… Aie affraid quand je pense comme ça c’est mauvais signe… Bref !

Enfin, le saphir est un double dôme traité antireflet face interne de 2.8mm d’épaisseur ! Pas de souci à venir avec la cantatrice !!!



Il va falloir que je la garde un peu pour que la patine apparaisse ! Mais ça ne devrait pas être difficile : je suis super content !!! 132
Je prendrais des photos à intervalles réguliers, au même endroit, sous le même éclairage pour voir apparaitre cette fameuse patine due à l’oxygène !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  galahad87 le Lun 13 Oct - 13:53

Très joli look . Un boitier en laiton, ce n'est pas fréquent et ça donne toute son originalité à cette montre.

Un peu épaisse a priori, mais il faudrait que je fasse un essai. (Philoup, je t’envoie mon adresse par mp pour l'essai lol! )

Je crois cependant que j'aurai préférée celle en bronze avec cadran vert, mais cela fait 600 euros de plus au moins. D'ailleurs, pourquoi le bronze est si elevé en terme de prix?

Belle investissement

103
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1026
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  Webmestre le Lun 13 Oct - 20:23

Une revue bien explicative sur ton cheminement pour acquérir cette montre, c'est murement réfléchi 101

J'attends de la voir de près le 22 ou peut-être avant pour me faire une idée, en tout cas tu t'es fait plaisir et c'est bien là l'essentiel!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
avatar
Webmestre
Admin

Messages : 5860
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Lun 13 Oct - 22:31

Oui je me suis bien fait plaisir... C'est le but Exclamation

Pour répondre a cette interrogation (légitime) du pourquoi du prix des montres en bronze bien plus élevé que celle en acier et en laiton... Et bien je n'en ai aucune idée !
Ou plutôt je soupçonne que se soit une simple affaire de marge ...

En effet le prix de l'acier du bronze et du laiton que je ne connais pas particulièrement doivent être assez proche... En tout cas rien a voir avec l'or par exemple ou le platine...

et certaine marque comme Steinhart vend la même montre fliger en 44 et 47 mm, à un prix sensiblement identique qu'elle soit en acier, en titane ou en bronze...

Enfin a ma connaissance, le bronze ou le laiton en terme d'usinage ne posent pas plus de problème l'un comme l'autre...

Tout ceci explique mon choix final, j'étais vraiment intéressé par une Helson... Mais au double de prix, et alors que la version acier est munie d'un bracelet acier ET synthétique , j'ai trouvé que c'était abuser. pale Et Armida est arrivé ! Twisted Evil

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Mar 14 Oct - 10:58

Quelques précisions peu précises d'ailleurs, sur les valeurs des matières, peu précises car d'une part il y a fluctuation permanentes, et d'autre part, je n'ai pas trouvé un tableau unique, donc il y a différentes dates et ce n'est pas toujours dans les même unités...bref pour un aperçu donc en Euro/Kg, sans grande garantie de véracité, disons un ordre d'idée :

Platine : 39000
Or : 31000
Argent : 500
Cuivre : 7
Bronze : 6.3
laiton : 3
Cacao ( Laughing ça coute cher le cacao, mais là il y a de quoi aussi acheter des laxatifs  clown  !) : 2.9
acier : 2.5

Alors évidement il semble bien que le bronze soit plus couteux que le laiton... Mais vu la quantité de matière que représente un boitier de montre (allez je suis super large : 100 gr) , doubler le prix de la montre  affraid ... j'en reste persuadé, c'est abuser !!!

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  galahad87 le Mar 14 Oct - 11:13

Merci pour l'info, très instructif.

Et qu'est-ce qui justifie le prix de la la panerai bronze. J'ai vu un prix à plus de 30 000 euros, c'est bien cela? affraid affraid affraid
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1026
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Mar 14 Oct - 11:33

Pour la Panerai 507, c'est un cas a part (question boitier ! )...

C'est une série limitée, enfin comme toutes les Panerai comme ça on est sur de ne pas se tromper, 1000 exemplaires...

Ensuite elle a été vendue autour de 7500/8000€ neuve à sa sortie (environ je n'en suis pas sur ça ne m'intéresse que très moyennement!), mais comme presque toutes les panerai, elles ont étés vendues avant d'arriver en magasin, d'où augmentation mécanique du prix...

Enfin 30000 je n'ai jamais vu un tel tarif... mais possible, je ne sais pas. En ce moment on la trouve à 18000 en Europe et en France en particulier (une NOS depuis environ 1 mois) et une à 19700 au USA, 25000 une fois la douane payée What a Face , une belle opération spéculative si les vendeurs trouve un (richisssime) acheteur à ce prix...

Enfin en résumé, une belle opération spéculative pour ceux qui ont pu les acheter neuves au tarif original déjà très inabordable !!! et en plus 47mm+un protège couronne de compétition breveté Panerai : C'est pour Hulk cette montre !!! Twisted Evil Et avec le cadran vert, ça passe bien sur Hulk ! Laughing


_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  lepoulpe le Mar 14 Oct - 19:44

felicitations philou esgt heureux d'avoir pu t'aider un peu.

bon je file j'ai des revues a vous preparer moi.

lepoulpe
Amateur de montres

Messages : 37
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  alain49 le Mer 15 Oct - 20:49

Superbe Philou, une fois patiné le boitier sera très original et j'avais raison le fond est en inox pour un contact avec la peau sans risque. 101
avatar
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1609
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Jeu 16 Oct - 9:03

Il n'y a en effet que très peu de contact direct Laiton/peau...

Cette nuit je l'ai laissée dehors... sous la pluie, dans la jardinière de fleurs... Alors je ne sais pas si elle est vraiment étanche à 500m (et je m'en fiche un peu je ne vérifierai jamais !) mais en tout cas elle est bien pluieproof, géraniumproof et terreauproof !!  Twisted Evil  Laughing

En fond, ma feuille de soin, de mon psy spécialiste en addiction... qui va se dire quand je vais lui montrer cette montre qu'il ne fait pas bien son boulot clown !

une petite photo avec au bout des flèches deux taches d'oxydation apparue cette nuit !! Et l'ensemble de la montre a terni indéniablement !



135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  alain49 le Jeu 16 Oct - 18:36

Je pense qu'il y a une vrai différence entre "une patine naturelle et l'oxydation" qui conduit au vers de gris avec la présence du cuivre dans l'alliage.
Qu'en penses tu ?
avatar
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1609
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  breizracer le Jeu 16 Oct - 20:20

A quand une montre en cacao??

Sinon, très originale cette montre, j'aime beaucoup!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
avatar
breizracer
Modérateur

Messages : 1423
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 49
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Jeu 16 Oct - 21:41

alain49 a écrit:Je pense qu'il y a une vrai différence entre "une patine naturelle et l'oxydation" qui conduit au vers de gris avec la présence du cuivre dans l'alliage.
Qu'en penses tu ?

En fait je crois que c'est la même chose... Sauf que la patine sur un boîtier est usée par le port... Enfin je débute en patine de boitier ... Qui se patine !!
Quand au vert de gris il faudrait y aller fort, avec des produits chimiques ou en laissant la montre longtemps dans une atmosphère humide et corrosive ( saline peut être )...

Une petite nuit sous la pluie et elle s'est juste ternie avec quelques taches un peu plus fortes... L'eau de pluie n'est pas assez méchante en si peu de temps !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Jeu 16 Oct - 23:30

breizracer a écrit:A quand une montre en cacao??

Sinon, très originale cette montre, j'aime beaucoup!

rabbit une montre en chocolat !!! Intérêt d'habiter un pays froid type Groenland pour qu'elle ne fonde pas trop vite Laughing
L'intérêt c'est qu'en cas de fringale...

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  jlg2 le Dim 19 Oct - 16:56

super Philou ,tu l'as ta bronzo 103


101

jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 3289
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Françilie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Dim 19 Oct - 22:52

Oui oui oui ! Et pour l'apéro mercredi je te la montrerai et avec une surprise qui devrait l'accompagner... Mais comme c'est une surprise je n'en parle pas ... Twisted Evil

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  jlg2 le Lun 20 Oct - 7:56

lol!



101

jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 3289
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Françilie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Lun 20 Oct - 9:28

En fait ce n'est pas une bronzo... c'est une laito (comme le duc Atreïde ! clown ) Laughing

107

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  jlg2 le Lun 20 Oct - 18:16

je croyais moi que c'était en Letton ..........juste derrière la "dune" lol!


comprenne qui voudra 134

jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 3289
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Françilie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  Nietsnie le Mar 11 Nov - 1:03

J'aimerai bien la voir à la prochaine rencontre . ...

J'ai vu aussi le sujet de Reno sur MGN, et j'avoue que montre en bronze ou cuivre me titille depuis quelques temps. ....

Nietsnie

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2014
Localisation : Ardennes, 08 et Marne, 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Mar 11 Nov - 10:19

Pas de problème, elle faisait de toute façon partie des heureuses élues de la soirée Laughing
Et avec elle une petite nouvelle ... Ou deux... Rolling Eyes  Question

Sinon je ne pense pas que des montres en cuivre existent... Elles deviendraient vertes trop vite Twisted Evil et puis le cuivre c'est un matériau assez tendre, d'où la création d'alliages tels que le laiton (cuivre et zinc) et le bronze (cuivre et étain)...

A bientôt !

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  jlg2 le Mar 11 Nov - 11:07

PhilouD a écrit:Pas de problème, elle faisait de toute façon partie des heureuses élues de la soirée Laughing
Et avec elle une petite nouvelle ... Ou deux... Rolling Eyes  Question

!



affraid affraid



cheers

jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 3289
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Françilie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Mar 11 Nov - 16:51

Twisted Evil posts en cours... Des gros dossiers et en plus une autre nouveauté que je vais vous présenter tres bientôt : un étui de rangement en cuir pour 8 montres... Un étui unique fait rien que pour moi... Twisted Evil

135


Dernière édition par PhilouD le Mar 11 Nov - 20:45, édité 1 fois

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  jlg2 le Mar 11 Nov - 17:27

espèce de teaser ,va lol!


101

jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 3289
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Françilie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armida A1 en laiton !

Message  PhilouD le Mar 11 Nov - 20:46

jlg2 a écrit:espèce de teaser ,va lol!


101

Je le revendique ! Cool

132

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum