Derniers sujets
» YAL BESANCON
Aujourd'hui à 12:55 par breizracer

» Montre Jaz
Aujourd'hui à 9:50 par Tegrog

» Présentation
Hier à 21:22 par ARCHI91

» ( Cède ) ZENITH années 50/60
Hier à 20:05 par ChP

» Porte Montre
Hier à 18:57 par Louise17

» Présentation
Hier à 18:27 par Tegrog

» Montre ancienne
Hier à 18:26 par Louise17

» (CEDE)Record Watch Cie or rose
Jeu 17 Aoû - 10:32 par PhilouD

» (CEDE)Chrono Comex tri poussoirs
Jeu 17 Aoû - 10:31 par PhilouD

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Tegrog
 
PhilouD
 
ChP
 
Webmestre
 
ARCHI91
 
Louise17
 
cévenol
 
breizracer
 
Captain
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
PhilouD
 
Tegrog
 
Louise17
 
Webmestre
 
ARCHI91
 
ChP
 
Captain
 
breizracer
 


Chronographe Itraco Valjoux 92

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  PhilouD le Mar 16 Déc - 9:49


Mes chers amis, Noël étant proche, il est de bon ton de se faire des cadeaux… Bien sur ce n’est qu’un prétexte fallacieux de plus pour s’acheter des montres ! Laughing

Il y a quelques jours j’ai rangé ma dernière (avant dernière devrais-je dire) acquisition, pour la ressortir au pied su sapin, histoire de marquer le coup… Seulement voila, sur mes cinq dernières acquisitions, qui s’étalent sur 18 mois, quatre étaient des trois aiguilles… A part donc la Speedmaster (celle du sapin …)… Et le temps de l’essayer, de la prendre en photo, de l’amener à une Rencontre Horlogère Rémoise MMPM… et paf ! J’étais envouté par les mouvements de ces petites aiguilles toutes mimines du chrono… 107

Alors j’ai fouillé toutes mes poches, bien profondément, j’ai raclé consciencieusement tous mes tiroirs et j’ai trouvé un petit budget à dépenser très vite, pour un petit chrono, histoire de satisfaire cette envie irrépressible de petites aiguilles…

Mais pour ce budget assez faiblard, je visais donc un chrono deux compteurs, avec mouvement à came type Landeron 51 ou 148, ou encore Venus 188, enfin un pas trop cher…
Ma seule réelle exigence était qu’il ne soit pas trop petit, 36 minimum de diamètre hors couronne/poussoirs…

Et je cherchais donc, et je trouvais des candidats… pas mal même, puis sur un coup de chance, je trouvais ce chrono de marque illustrement inconnue pour moi, Itraco. Au début un peu trop cher car équipé d’un calibre à roue à colonnes, un Valjoux 92. Je crois que c’est le calibre à roue à colonnes qui peut se trouver le moins cher, je ne sais pas pourquoi, c’est un constat… qui m’arrange !

Je laissais de coté cet Itraco quelques jours, et surprise, le vendeur, qui ne devait pas avoir de client, baissait son prix… Car ce chrono a un ’’défaut’’ majeur, il est plaqué or. Franchement ce n’est pas tout à fait ma préférence, et je cherchais du coté des boitiers acier. L’Itraco était le seul dans ma recherche en plaqué or, le seul également avec un calibre de cette qualité…
Enfin pas tout à fait le seul, j’ai aussi repéré juste après cet achat, un chrono dont on reparlera j’espère en janvier, avec un calibre beaucoup plus rare et célèbre… Mais Chut, rien n’est fait, le Père Noël à encore du boulot !


Bref, revenons au raisonnable et au présent... Et comme je vous le présente, vous vous doutez que je l’ai acheté, cet Itraco, et en fait je ne regrette pas ! Il est magnifique !!!!

La marque tout d’abord :



Pourvu d’un logo sympathique, une petite recherche sur le net, soumise à caution, m’a donné quelques renseignements :

La marque aurait été crée le 15 janvier 1951, à Zollikon, une ville du canton de Zürich en Suisse selon une source dont j’ai perdu la trace. Selon une autre (moneyhouse.ch) elle serait apparue le 17 mai 1955…
Cette marque assez commune dans les années 70, a utilisé principalement trois marques de calibres : A.Shield, ETA et Valjoux…(sources Forum Watchuseek)
Elle a disparue (liquidation) en 2002. Ou le 18 juin 2003 (selon moneyhouse.ch)… Ont trouve facilement des photos sur le net des montres Itraco effectivement plus ou moins récentes, manifestement…

En tout état de cause, assez parlé, voici la bête :



La belle à un diamètre (mesuré au pied à coulisse de 37.75mm, 39 avec la couronne) très bien, voir parfait pour ce type de montre : pas trop petit, pas trop gros (donc pas trop voyant, l’or jaune oblige)…





Le cadran est presque exempt de défauts… En excellent état avec les deux échelles : tachymétrique (en bleue) et télémétrique (en rouge). Toutes les autres indications sont en noires. La couleur du cadran étant un crème nacré tirant légèrement sur le champagne, la lisibilité est excellente, pour moi qui ai encore 12/10 aux deux yeux (contrôle effectué il y a une semaine, je sais, je suis un être exceptionnel ! Wink ).

Les cotés :



Pas de couronne signée, je ne sais pas si elle est originale, mais bon, on ne peut pas demander la Lune à tous les coups… Shocked



Les poussoirs rectangulaires vont bien avec l’ensemble je trouve. Le plaquage est en bon état, malgré quelques manques discrets au bout des cornes (au fait 20 mm d’entrecorne, super !)…

Et vous le voyez l’épaisseur est très contenue : 10mm hors tout, 8 sans le plexi, un chrono fin, avec des cornes fines… Bref je le trouve harmonieux drunken !!

Coté fond, du classique inox… clippé :



Mais c’est ce qui est en dessous qui est intéressant… et beau ! LE Valjoux 92 138 :



Tout de même, je suis vraiment content d’avoir acheté ce chrono, avec ce mouvement autrement plus joli qu’un modèle à came !!

Il y a un point qui m’étonne : il n’y a pas d’incabloc, alors que je pensais en trouver un ! Surtout après avoir vu l’année de création de la société (1951 ou 1955…). L’avis de spécialistes meilleurs que moi, ce qui n’est pas difficile à trouver, sera le bienvenu !!!

Pour finir, un petit tour en situation :





Et voila, je suis apaisé…pour quelques temps Twisted Evil !!! Et content comme un gamin avec sa première glace de l’été clown !!!

135


_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  Webmestre le Mar 16 Déc - 10:32

C'est Noël  santa  avant l'heure mon cher Philou scratch

Ce qui me vient à l'esprit concernant ce chrono :

Il est bien conservé je trouve, l'explication des prix des Valjoux 92 peu onéreux, malgré le fait que ce mouvement ait une roue à colonnes tient dans le fait que c'est un mouvement qui n'a pas la réputation des 22, 23, 71, 72 etc, déjà par le fait que la roue comporte 7 colonnes alors que pour ceux cités il y en a 9, et aussi par la conception moins bonne dans l'ensemble, sans pour autant que ce soit un mauvais mouvement car généralement les Valjoux ont une bonne réputation, voir même très bonne.

Pour l'explication sur le mouvement que tu as sur cette montre qui n'a pas d'antichoc, c'est parce que ce mouvement vient des premières générations de Valjoux 92 qui n'en comportait pas, donc probablement d'un stock ancien.

Il faut savoir que ce TYPE de chrono était très à la mode dans les années 50, pléthore de marques ont produit ce genre de chronographes avec divers mouvement, Valjoux, Vénus, Landeron etc.

Je note que tu n'as pas relevé que ce chrono a l'avantage d'avoir un compteur de 45 minutes, un plus par rapport à certains autres qui avaient des compteurs 30 minutes. Je note également que ce ce mouvement est plaqué, assez joli d'ailleurs. La taille de ce chrono est également parfaite, enfin pour moi  Wink

Acquisition sympa Philippe, pour un prix je suis sûr contenu, que du bon, 101

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
avatar
Webmestre
Admin

Messages : 5860
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  Webmestre le Mar 16 Déc - 11:01

Pour illustrer mes propos voici quelques chronographes des années 50 piochées sur Google images







Vous pouvez remarquer au passage que ces chronographes ont tout trois un compteur de 30 minutes, celui de Philou a un compteur de 45 minutes!

J'ai oublié de préciser un point sur ces chronographes des années 50, la plupart, surtout de marques moins connues, n'avaient pas la couronne signée, il y a donc de forte chance que la couronne sur le chronograhe de Philou soit celle d'origine et de toute façon de ce fait, si ce n'était pas le cas, pour ce type de chrono ça ne change pas grand chose.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
avatar
Webmestre
Admin

Messages : 5860
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  PhilouD le Mar 16 Déc - 12:18

Le compteur 45 min je l'avais vu Twisted Evil mais j'ai oublié d'en parler dans la présentation !! C'est mon premier chrono avec un compteur 45 min, et c'est très sympa pour les fans de foot ! pour moi, je trouve que c'est un peu moins lisible que le 30 min habituel, mais ça va quand même !

Et puis c'est une caractéristique pas aussi courante que ça, alors c'est cool !

Pour le mouvement sans antichoc, c'est ce que j'ai pensé, l'emboitage d'un calibre ou d'une série de calibre qui a été acheté sur stock...

Je reviens de chez l'horloger, il fonctionne très bien mais il manque les deux vis de maintient du mouvement dans le boitier (une presque au niveau de la couronne et l'autre en face à 180°).
Elles ont étés perdue semble t il... Pourvu qu'il en ait en stock, car en ce moment pas trop possible de le porter, ça bouge de trop...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  alain49 le Mar 16 Déc - 18:42

Joli chronographe avec un V92, ce mouvement équipait mon premier chronographe et donc ma première restauration.
Son seul défaut si je peux dire sont "les ressorts fils" car sinon ce mouvement fonctionne très bien et les poussoirs sont très doux aux déclenchements.
avatar
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1609
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  breizracer le Mar 16 Déc - 19:29

Joli comme tout ce chrono! Et une roue à colonnes, et un compteur 45 minutes! Bonne pioche!!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
avatar
breizracer
Modérateur

Messages : 1423
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 49
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  PhilouD le Jeu 18 Déc - 12:01

Je remonte le sujet car je voudrais savoir si quelqu'un a un avis ou une certitude concernant les vis de maintient du mouvement dans la boite.

Chez l'horloger, il n'y a pas eu le temps et n'aura pas le temps avant la st glin glin et ça m'énerve ! Alors j'ai récupéré le chrono et je m'en occupe !

Donc en gros la question est de savoir si il est vrai que les vis de maintient d'un Valjoux 92 sont les mêmes que celle d'un Valjoux 7750. Après tout il s'agit uniquement de deux trous taraudés dans les ponts. Ils faut qu'ils soient identiques sur les deux mouvements... Pourquoi le Valjoux 7750 ? parce que celui qui m'a vendu la montre m'a dit qu'il pensait que c'était compatible...

Et bien sur EBay par exemple, on peut acheter deux vis de ce type... mais pour le 7750 ! Alors avant de passer commande...

A votre avis ? je sais que certain ont déjà touché a ces mouvements...

Merci !

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  PhilouD le Ven 19 Déc - 10:46

J'ai eu une réponse de la part d'un professionnel (-http://www.kalyanediffusion89.com/) qui me dit que les deux vis sont différentes pour les deux mouvements...
Et il ne peut pas m'en fournir ... Personne n'a deux vis de maintient du mouvement d'un Valjoux 92 sous la main ??

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  breizracer le Sam 24 Jan - 17:34

Voilà l'or transformé en argent!!




En effet, plus jolie comme ça!
Pour les deux vis , j'ai trouvé dans mon stock de pièces Molnja neuves, deux vis retaillées à la bonne taille, et roule ma poule!De toute façon, les filetages des platines étaient hs.
Allez, retour à l'envoyeur!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
avatar
breizracer
Modérateur

Messages : 1423
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 49
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  PhilouD le Sam 24 Jan - 17:41

Whaouhhhh !!! Super cool Laurent ! tu l'as déjà finie !!! Serais tu alchimiste en plus de magicien (l'or transformé en argent  Laughing ).

Haaa je la trouve superbe comme ça ! le boitier couleur argent avec les aiguilles/index couleur or c'est magnifique !!!

Merci de tout coeur ! 101

Et en plus cerise sur le gâteau je l’aurai pour la réunion du 28 132

130


Dernière édition par PhilouD le Sam 24 Jan - 17:53, édité 1 fois

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4787
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  breizracer le Sam 24 Jan - 17:46

Je m'étais fixé comme objectif de la finir ce week end, et puis voilà, il fait trop froid pour sortir la moto, donc la montre est finie dès ce samedi!Et en effet, le placage or, c'est pas ce qui rend la montre plus jolie!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
avatar
breizracer
Modérateur

Messages : 1423
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 49
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  alain49 le Sam 24 Jan - 18:19

breizracer a écrit:Voilà l'or transformé en argent!!




En effet, plus jolie comme ça!
Pour les deux vis , j'ai trouvé dans mon stock de pièces Molnja neuves, deux vis retaillées à la bonne taille, et roule ma poule!De toute façon, les filetages des platines étaient hs.
Allez, retour à l'envoyeur!

Très beau travail avec un résultat plus que satisfaisant, miam miam et bravo pour la restauration du boitier  101 .
avatar
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1609
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Itraco Valjoux 92

Message  jlg2 le Sam 24 Jan - 22:09

bravo ,beau travail

elle est encore plus belle comme ça avec les aiguilles et index "or" ,ça ressort super bien sur le cadran blanc et renforce le contracte avec le boitier .

du coup,elle est à la fois moins "clinquante" et moins "fadasse "


une montre oxymorique en quelque sorte lol!

jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 3289
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Françilie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum