Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
breizracer

Yéma Sous-marine vintage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yéma Sous-marine vintage !

Message  PhilouD le Mar 3 Fév - 11:48

Une petite nouveauté, petite car 35mm de diamètre, m’a beaucoup plu. Et comme cette Yéma, la seconde de ma collection (car je possède encore ma Yéma quartz de 1978/79 payée 252 Francs !) est aussi la première mécanique et qu’elle n’était vraiment pas chère, je me suis laisser tenté !

Ce qui m’a plus sur ce modèle, outre le fait que ce soit une française, c’est son verre plexi un peu particulier, un verre à facettes ! Neuf facettes qui sont bien visible en vrai mais très dur à prendre en photo ! Ce que l’on voit facilement sur les photos, se sont les ombres des arrêtes !

Allez quelques photos !

Là on voit le reflet du plexi sur le support !

Le mouvement est français également, un Jeambrun 23 D. Il semble être en bon état, fonctionne, mais il est gommé et s’arête intempestivement, il a besoin d’une révision !! Bon pour le prix ce n’est pas grave je m’y attendais !

Le fond est vissé, normal pour une ’’Sous-marine’’ 132 ! Mais la couronne ne l’est pas… dommage car l’étanchéité est du coup beaucoup plus limité ! Il n’y a d’ailleurs pas d’indication de profondeur ! Elle donc étanche aux projections d’eau, en tout cas je ne prendrais pas ma douche avec !
Il y a un commentaire sympathique :

Quelques vues macro, pour essayer de chopper ce fichu pléxi 137 !!!

Le tritium des aiguilles est parti voir ailleurs… dommage aussi, mais cela arrive sur ces montres pas chère à qui on ne peut pas trop en demander et assez ancienne !

Pour finir deux vues en situation :

Marrant cet effet de lumière non ? Bon vous allez me dire qu’il ne faut pas grand-chose pour me faire sourire… Mais il vaut mieux ça que faire la tronche !!! Twisted Evil

135

Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yéma Sous-marine vintage !

Message  galahad87 le Mar 3 Fév - 18:00

Elle est bien mignonne cette petite Yéma. Le plexi est vraiment original; je ne connaissais pas .

Merci pour cette présentation.

Tu as une idée pour sa datation?, mi soixante ce qui correspondrait à la sortie du Jeambrun 23D

galahad87
Membre Eminent du Forum

http://www.naintre.net

Message  PhilouD le Mar 3 Fév - 20:09

Je connais assez mal (même très mal !) l'histoire de Yéma...
Alors à part dire que c'est une montre française avec un mouvement pas si courant français egalement... Je ne peux pas en dire beaucoup plus !
En tout cas mi-soixante a fin soixante colle bien pour cette montre dont la patine du cadran témoigne d'un age certain ! Peut être que Michel aura un avis plus précis... Ou quelqu'un d'autre qui connais bien la marque !

135

Modérateur

Message  Webmestre le Mar 3 Fév - 20:11

Bonsoir les amis!

Je me suis rendu aujourd'hui à l'école d'ingénieur, j'y ai vu Philou et cette montre que j'ai trouvé très chouette, son verre à facettes est vraiment très sympa et c'est assez rare, le mouvement manque d'huile, sinon le cadran de cette Yema est bien conservé, le fond est aussi peu courant, cette montre est originale, elle est franco française, Yema marque française et son mouvement est lui aussi français.
Je pense également que cette montre date du milieu des années 60.

Acquisition sympa, 131 Philou!

En ce qui concerne Yema, c'est une marque d'origine française, certains pourraient penser qu'avec ce nom elle aurait pu être japonaise, que nénni, malgré tout elle fut rachetée par Seiko à un moment de son histoire, puis repris son autonomie, en son sein il me semble que Pulsar avait été rachetée par Yema et comme Yema fut revendu et rachetée par Seiko, Pulsar fit partie du giron de Seiko, et je crois qu'elle l'est toujours, Yema essaya de renaitre de ses cendres en rachetant ses parts à Seiko, mais ce fut un court moment.

Dernière édition par Webmestre le Mer 4 Fév - 9:40, édité 1 fois

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Admin

http://www.passion51.com

Message  galahad87 le Mer 4 Fév - 8:43

Après une petite recherche rapide (merci Google), Yema aurait été racheté à la barre du tribunal par Groupe Montres Ambre de Morteau en 2009 pour une prix de 200 000 euros.

Montres Ambre semble être une société française propriétaire de marques assez connues comme Yonger & Bresson, Catena et Yema pour l'horlogerie. C'est aussi Rochas, Kookaï, Daniel Hechter et Cacharel pour la mode.

Je ne pense que les chinois soient actionnaires.
galahad87
Membre Eminent du Forum

http://www.naintre.net

Message  Webmestre le Mer 4 Fév - 9:43

galahad87 a écrit:Après une petite recherche rapide (merci Google), Yema aurait été racheté à la barre du tribunal par Groupe Montres Ambre de Morteau en 2009 pour une prix de 200 000 euros.

Montres Ambre semble être une société française propriétaire de marques assez connues comme Yonger & Bresson, Catena et Yema pour l'horlogerie. C'est aussi Rochas, Kookaï, Daniel Hechter et Cacharel pour la mode.

Je ne pense que les chinois soient actionnaires.

Bonjour les amis!

Et bien voilà nous avons la suite de l'histoire 101 . Cette marque reste donc française, c'est une bonne chose, d'autant que les marques françaises ne sont plus si nombreuses.

C'est vrai que Google et les autres moteurs de recherche sont souvent très utiles pour avoir des infos de toutes natures, il faut juste prendre le temps de chercher...

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Admin

http://www.passion51.com

Message  phil51 le Mer 4 Fév - 19:54

Sympa cette petite Yema. Et surtout elle sort de l'ordinaire avec son plexi à facette.Pas sur que sur une production courante d'aujourd'hui on retrouve ce genre de facéties (fallait que je la place celle là).

Après un rapide coup d'œil sur le site Yema, que de différences avec les anciennes. Les nouvelles rentrent dans le rang. A l'époque il y avait des couleurs des formes....

pour la route  Very Happy

crédit : FAM
Ne me demandez pas comment ça marche , je ne saurais vous dire. Allez plutôt voir par là  Wink

-http://forumamontres.forumactif.com/t110206-revue-yema-yachtingraf-comment-ca-marche?highlight=comment+mettre+une+annonce

tient, au fait, j'ai pas de yema moi scratch
phil51
Membre Eminent du Forum

Message  dionysos le Jeu 19 Fév - 18:35

Bonjour,

Yema, une marque à l'origine Bisontine (1948 par Monsieur BELMONT) et revenue depuis quelques années, dans un premier temps à Besançon puis dans le Haut Doubs.
C'est bien le groupe Ambre qui est propriétaire, mais l'histoire de la marque est facile à retrouver sur Google.
Un emboiteur, qui à ma connaissance à toujours fait de belles montres (esthétique et qualité) sur la base de mouvement français ou suisses. Sauf aujourd'hui... on retrouve du Myiota Exclamation
Une marque qui a aussi quelques références : montre des Spationautes dans années 1980 et de découvreur du grand Nord (ou était ce le grand Sud Question )...
Ils ont effectivement produit un grand nombre de "sous-marine" pour se laver les mains Smile accessible à un plus grand nombre que leurs vraies plongeuses.
L'histoire du nom Yema (inventé en référence à la grèce) est sympa aussi, je vous laisse chercher sur votre ami Google.
Pour revenir aux Sous-marine, elles étaient quand même étanche en bain de mer et piscine. Mon avatar en est témoin.
dionysos
Connaisseur du forum

Message  dionysos le Jeu 19 Fév - 18:36

Et j'aime beaucoup le verre à facettes I love you
dionysos
Connaisseur du forum

Message  PhilouD le Ven 20 Fév - 10:07

C'est bien pour ce verre si particulier que je l'ai achetée !!

135

Modérateur

Message  fab01 le Ven 20 Fév - 10:27

C'est vrai que le verre est orginal avec ces facettes

@dionysos : Encore une marque de Besançon mais qui, malheureusement pour l'horlogerie française, n'est plus ce qu'elle était Crying or Very sad  
Pour ma part j'ai toujours eu un faible pour les rallygraf :

crédit photo : google

Ce n'est pas mon bras en photo... dommage. La seule rallygraf que je possède est une réédition des années 2000 et en... quartz, ces modèles sont devenus trop chers et trop rares Crying or Very sad

fab01
Membre Référent du Forum

Message  dionysos le Ven 20 Fév - 11:42

Ah les Rallygraf Exclamation De préférence avec le bracelet rallye à trou trou en trapèze de Yema I love you
Sans oublier le reste de la série : Flygraf et Navygraf. Et pour compléter la collection, une Superman.
Elles sont superbes, intemporelles et de bonne qualité, mais je trouve aussi leur prix un peu surcoté.
dionysos
Connaisseur du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut