L'acheteur compulsif de montres serait-il quelqu'un qui ne réfléchisse pas du tout avant un achat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'acheteur compulsif de montres serait-il quelqu'un qui ne réfléchisse pas du tout avant un achat?

Message  Webmestre le Mer 11 Mar - 10:58

Bonjour les amis!

Crédit photo : espaceantistress

C'est presque une thèse de philo que je vous propose 132

Je dois dire que ce thème m'est venu suite à une discussion d'un collectionneur qui m'a affirmé être compulsif, tout en me précisant que son choix ne se dirige pas vers n'importe quoi et vers n'importe quelle marque, (je vous laisse deviner vers quelle marque ce collectionneur se dirige prioritairement)...

Être compusif généralement est-il synonyme de n'avoir aucune réflexion avant l'achat généralement ? Qu'en pensez vous?

Merci pour votre participation, votre avis nous intéresse.

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Admin

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'acheteur compulsif de montres serait-il quelqu'un qui ne réfléchisse pas du tout avant un achat?

Message  phil51 le Mer 11 Mar - 19:28

l'achat compulsif c'est, lorsque l'on voit la montre pour la première fois  :

ouah elle trop belle c'te montre  138
oh eh , malheur, mais je l'ai pas celle là  pale
Il me la faut absolument   bounce

conséquence Arrow achat

Pour ma part je ne suis pas trop dans le compulsif. J'arrive encore à me retenir.... mais lorsque la décision s'est faite et que l'occasion se présente... je vous laisse deviner la suite Very Happy
phil51
Membre Eminent du Forum

Re: L'acheteur compulsif de montres serait-il quelqu'un qui ne réfléchisse pas du tout avant un achat?

Message  PhilouD le Jeu 12 Mar - 13:11

Etre compulsif à mon avis c’est ne pas faire attention a la marque ou aux caractéristiques de la montre, c’est acheter parce qu’on en a envie, parce qu’on trouve magnifique la montre…

Ceci dit dans le tableau je me reconnais bien dans la case ‘’sentiment de détresse’’… Je les veux toutes (les montres, pas d’ambiguïté svp pig …).

Moi je ne crois pas être compulsif, plutôt obsessionnel… Car avant d’acheter je prends en compte pleins de paramètres (plus ou moins valables !)… Et comme je suis têtu, je fini par avoir ce que je veux, quitte a attendre parfois longtemps… Mais le plus tôt c'est le mieux Laughing

135

Modérateur

Message  Webmestre le Jeu 12 Mar - 20:21

Il semblerait d'après ce que vous dites que ce collectionneur ne serait pas compulsif, car il n'achète pas n'importe quoi et pas n'importe quelle marque alors qu'il le revendique, il serait donc plutôt obsessionnel , mais pris par des pulsions quand même, c'est pas tout à fait la même chose, mais c'est déjà il me semble pathologique? Docteur s'il vous plait 132

Rassurez vous quand même, il y a des collectionneurs qui n'ont aucun de ses symptomes, mais peut-être d'autre(s)? ou pas  lol!

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Admin

http://www.passion51.com

Message  jlg2 le Dim 15 Mar - 14:48

et puis ,comme disent les vendeurs de chez "Rolls " : "si vous demandez le prix,c'est que vous n'avez pas les moyens de l'acheter " What a Face

lol!
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  breizracer le Mar 17 Mar - 21:47

Je vois plus en un achat compulsif le plaisir non pas d'obtenir un objet en échange d'argent, mais juste le fait d'acheter cet objet, qui ne représente aucun intérêt en lui même.
Pour un collectionneur de montre, l'achat peut être compulsif si on achète des tas de montre, sans intérêt, et qu'on les entasse dans un coin, sans trop y toucher après.Pour nous ici, je pense que les achats sont plus réfléchis, carrés, mais c'est sûr que la vue d'une belle pièce en vente provoque une grosse envie de sortir le chéquier...ou de vendre un ou deux gosses!

Modérateur

Message  tavannes signal corps le Mar 17 Mar - 21:53

au début que j'ai aimé les montre je prenais un peut tout et n'importe quoi
par bautédu cadran ou aiguille sympa
je sortais de broc avec 20 montre qui au final traine dans une boite Laughing
maintenant je réfléchis plus et recadre mes achat
je veut de la qualité manufacturé si possible
et des chronographes dont je suis fan
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut