Derniers sujets
» A propos de l'entretien d'une Jaeger 50's
Aujourd'hui à 12:22 par breizracer

» IWC automatic, systeme Pellaton
Aujourd'hui à 11:37 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Aujourd'hui à 9:02 par jlg2

» la suite du sauvetage d'une guitare romantique
Hier à 10:00 par jlg2

» dérouillage chrono Lip Valjoux 7730
Lun 19 Juin - 9:30 par galahad87

» Petite rencontre prévue !!
Mer 14 Juin - 8:29 par jlg2

» (céde) Omega Speedmaster
Mar 13 Juin - 22:45 par Captain

» montre tempographe = chronographe ?
Mar 13 Juin - 19:27 par cévenol

» 24h du temps
Mar 13 Juin - 18:08 par dionysos

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD
 
jlg2
 
Webmestre
 
Captain
 
breizracer
 
Kefren
 
dionysos
 
cévenol
 
galahad87
 
ARCHI91
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
jlg2
 
PhilouD
 
galahad87
 
Jax777
 
breizracer
 
Webmestre
 
ARCHI91
 


Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  Jean-Baptiste le Lun 31 Aoû - 22:08

Bonsoir à tous,

Je me tourne aujourd'hui vers vous dans le cadre de mon travail de la rentrée en dernière année d'école de commerce. Je dois travailler sur le plan (fictif) du lancement d'une marque de montres de luxe (au minimum 1000€ pièce). C'est un travail sympa et intéressant, et nous en sommes arrivé au point où nous nous interrogeons en particulier sur la possibilité de faire des bracelets un objet de vente à part entière : on se demande si les bracelets d'une marque de montres intéressent ou peuvent intéresser les porteurs de montres d'autres marques.

En gros, les futurs possesseurs de nos montres seraient évidemment intéressés par nos bracelets, mais est ce que le propriétaire d'une Tag Heuer, d'une Omega ou d'une Rolex pourrait vouloir remplacer son bracelet usé par l'un des nôtres ? Et est-ce qu'en tant que propriétaires de montres de cet acabit, vous avez déjà envisagé de changer votre bracelet de montre pour des raisons de conforts ou même d'esthétique ? Et dans ce cas, est-ce que vous avez déjà envisagé d'acheter un bracelet d'une autre marque ?

Pour ma part, je n'aurais pas d'objection à utiliser une autre marque pour ma Newport d'Herbelin (même si vu l'attache ça ne doit pas être facile), mais je ne suis pas sûr que je serai prêt à changer le bracelet uniquement car je souhaite en avoir un nouveau d'une autre couleur... Aujourd'hui, j'attends toujours que mon bracelet soit usé pour le changer (je dois pas beaucoup contribuer à la croissance du marché, j'imagine Embarassed )

PS - j'ai repris ici la question que j'avais précédemment incluse http://www.passion51.com/post?t=2297
avatar
Jean-Baptiste

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  Webmestre le Mar 1 Sep - 9:06

Bonjour

Ce que vous demande cette école est vraiment un sujet piège, soit ils sont au courant du tenant et des aboutissants, soit ils ont pris un mauvais exemple faute de connaissance dans ce domaine, (je pencherais pour cette probabilité).

Cela ne va pas être facile, car malgré tout il va bien falloir honorer ce devoir en tenant compte de la réalité du marché...

Alors ce qu'il faut savoir au niveau d'une marque qui aurait la prétention de vendre des montres à minimun 1000 euros SANS NOTORIETE, c'est presque impossible sans l'aide :

1 - D'une campagne publicitaire intense et très coûteuse, sans être sûr du retour à l'investissement

2 - Il faut trouver un nom de marque qui claque

3 - Il faut un produit de qualité, boîtier(s), mouvement(s), cadran(s) etc

En ce qui concerne les bracelets :

Il y a pléthore de fabricants de bracelets pour montres, dans le haut de gamme tous plus doués les uns et que les autres. Donc les ingrédients pour se démarquer sont je pense :

1 - Innovations :

a) Proposer une matière nouvelle
b) Proposer des formes qui n'ont jamais été vu
c) Proposer quelque chose d'hyper original (à trouver)


2 - Un nom (une marque) qui marque les esprits

C'est ce qui me vient à l'esprit; j'ai essayé de vous donner les grandes lignes, ensuite il faut développer...

D'autres membres je l'espère apporteront leurs points de vues.

Bon courage, ce que l'on vous demande n'est vraiment pas facile car le coeur du sujet est presque couru d'avance, sans moyen colossaux ou être un petit génie dans ce domaine, les places pour avoir un résultat sont très très restreintes...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
avatar
Webmestre
Admin

Messages : 5840
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  galahad87 le Mar 1 Sep - 9:39

Intéressant comme étude! La lecture de ton message m'a fait pensé à la marque ZRC qui a commercialisé, il y a quelques années des montres et des bracelets. Aujourd'hui, elle s'est recentrée sur les bracelets.

Mais je pense que l'histoire de cette marque pourrait être approfondie pour ton  étude.

Sinon, pour répondre à ta question, je privilégie les bracelets de la marque de ma montre. Pour mon Oméga, je vais choisir un bracelet Oméga. Ce n'est que si je ne trouve pas ce que je cherche que je me tournerais vers une autre marque.

Ce qui pourrait me diriger vers une autre marque que celle du fabriquant, c'est l'originalité du bracelet (ce qui fut le cas de ZRC en son temps). Un exemple avec Rolex. Il est quasi impensable d'avoir une Rolex submariner sans son bracelet Rolex. Cependant, certains (et il y en a sur ce forum) n'hésiteront pas à utiliser une autre marque pour "rajeunir" une submariner.

Il y a d'ailleurs des marques qui se sont spécialisées dans le domaine en raison de la matière choisie (silicone, toile), les couleurs ou encore les formes...

Pour conclure, je pense qu'une marque de montre de luxe aura beaucoup de difficulté à s'imposer en commercialisant également des bracelets montres sauf à avoir un concept très spécifique susceptible d'attirer les amateurs de montres, quelque soit la marque.

Pour ta NewPort, tout bracelet en cuir est compatible, il suffit d'avoir une pince pour couper le bracelet.
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1020
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  PhilouD le Mar 1 Sep - 11:58

Eh bien pas mal de choses ont déjà été dites... et je suis sur le même axe.

Lorsqu'on a une montre de grande marque, en général le bracelet spécifique (même s'il n'est pas forcement spécial à la montre, surtout dans les bracelets cuir) est tout de même très souvent privilégié. Je fais souvent des essais personnellement, mais j'en reviens toujours assez vite à l'original, car pour une montre de qualité, le bracelet fait parti de la montre, il fait parti de son identité.

Alors c'est marrant de changer de temps en temps, mais juste marrant... Je pense qu'un exemple intéressant à étudier qui en lien direct avec tes interrogations est le cas des bracelets Rubber B.

Leur site : http://rubberb.com/fr/le-produit

J'en ai un, compatible avec ma Rolex Submariner. Et même s'il s'ajuste parfaitement, je ne l'ai pas vraiment utilisé. Je pense qu'il serait une bonne initiative en cas de pépin sur le bracelet acier... et surtout en noir, car le mien en bleu est moins passe partout. Mais je l'ai acheté en seconde main pour voir, et c'est vu... Je ne l'use pas beaucoup !  Laughing



135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4750
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  Jean-Baptiste le Mar 1 Sep - 15:40

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup.

@Webmestre, effectivement, tu soulignes ce qui ressort beaucoup de nos recherches : sans avoir un budget marketing conséquent, le lancement d'une marque de montres de luxe est particulièrement ardu...
C'est notamment pour cela qu'on a pensé à la vente de bracelets. Mais ça n'a pas l'air beaucoup plus facile.

Comme le soulignent galahad87 et PhilouD, l'attachement à la marque (du bracelet) semble rester fort, à moins que le bracelet ne soit fait sur-mesure par un artisan. J'en ai parlé à mon horloger (à Lille, où j'habite), et il est du même avis que vous.

Et il m'a aussi souligné quelque chose qui semble aller dans le même sens que vous : seuls certains modèles très précis (Herbelin Antarès ou Hermès Cape Code, par exemple) sont aujourd'hui associés aux bracelets interchangeables. Les bracelets NATO ont apparemment réussis à s'imposer comme une alternative aux bracelets des montres qui ne sont pas conçues dès l'origine pour être vendues avec des bracelets interchangeables. Mais en dehors de ces modèles spécifiques et des NATO, le changement de bracelet n'est pas la norme. Et quand c'est un bracelet métallique, le changement de bracelet n'est apparemment jamais envisagé.

Qu'en pensez-vous ? Et ne pensez-vous pas que si jamais une marque de montre vendait de beaux bracelets à pompe flash, plus faciles à changer, les passionnés de montres se laisseraient plus facilement aller à adapter leur bracelet ? En fait, je m'étonne que les pompes flash ne soient pas plus répandues. On dirait qu'elles sont compatibles avec quasiment tous les modèles, et qu'elles apportent la possibilité de facilement adapter son bracelet à l'occasion du port de la montre, mais pourtant, personne ne semble en parler. Est-ce que vous avez une idée de pourquoi ? Est-ce que c'est tout simplement car, en tant qu'amateur de montre, vous n'en voyez pas vraiment l'intérêt ? (Comme PhilouD avec son bracelet bleu ?)

@PhilouD, j'aime bien en bleu ! Comment as-tu fait pour changer le bracelet ? Avec l'outil qui permet de désemboîter la pompe ?
avatar
Jean-Baptiste

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  Captain le Mar 1 Sep - 21:37

Bonsoir Jean-Baptiste,

Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter, si ce n'est qu'ici tu t'adresses à un panel très réduit de passionnés qui, de temps en temps, s'amusent à mettre un budget non négligeable à changer de bracelet sur des montres prestigieuses.

Ce qui vous intéresse c'est plutôt la viabilité d'un telle entreprise et donc l'impact que votre offre pourrait avoir sur le plus grand nombre. Très franchement je ne pense pas que la plupart des clients de montres à 1000 euros souhaite changer de bracelet facilement.

En effet d'une part, à mon avis, le changement de bracelet est perçu par une vaste majorité comme une corvée.

D'autre part, dans ce créneau de prix, beaucoup considèrent que la montre est une montre "de luxe" et que la moindre des choses est que le bracelet tienne un moment.

Ce qu'il vous faudrait donc, c'est un concept révolutionnaire de bracelet qui donne envie à tout-un-chacun de mettre à la benne son bracelet d'origine pour installer le vôtre durablement. Confort, look, fonctionnalités sont des pistes à creuser... Et comme la mode est un éternel recommencement, pourquoi ne pas dépoussiérer de vieux looks ou concepts de bracelet?

Bonne soirée!

_________________
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance...
avatar
Captain
Modérateur

Messages : 550
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  PhilouD le Mer 2 Sep - 8:29

Jean-Baptiste a écrit:.

Qu'en pensez-vous ? Et ne pensez-vous pas que si jamais une marque de montre vendait de beaux bracelets à pompe flash, plus faciles à changer, les passionnés de montres se laisseraient plus facilement aller à adapter leur bracelet ? En fait, je m'étonne que les pompes flash ne soient pas plus répandues. On dirait qu'elles sont compatibles avec quasiment tous les modèles, et qu'elles apportent la possibilité de facilement adapter son bracelet à l'occasion du port de la montre, mais pourtant, personne ne semble en parler. Est-ce que vous avez une idée de pourquoi ? Est-ce que c'est tout simplement car, en tant qu'amateur de montre, vous n'en voyez pas vraiment l'intérêt ? (Comme PhilouD avec son bracelet bleu ?)

@PhilouD, j'aime bien en bleu ! Comment as-tu fait pour changer le bracelet ? Avec l'outil qui permet de désemboîter la pompe ?

Les pompes flash sont en effet assez peu répandu, pourtant de très grande marque les utilisent, j'ai déjà vu des bracelet Patek Philippe, Audemart Piguet en utiliser. Mais ce sont toujours sur des montres typée ''Soirée chez l'ambassadeur'', probablement car la facilité avec laquelle le bracelet peut s'enlever que ce n'est pas compatible avec une activité sport, par exemple.

Et pour installer le bracelet Rubber B bleu, oui bien sur il faut le petit outil spécial pompes pour démonter le bracelet acier avant d'installer le caoutchouc... Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir acheté un modèle de Sub à cornes percées, c'est tellement plus facile... Mais l'achat d'une montre comme la Sub Date comportent des critères plus importants que ce détail, puisque de toute évidence, le bracelet acier est le quasi unique bracelet...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4750
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  Jean-Baptiste le Mer 2 Sep - 10:45

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides et précises. Elles nous ont beaucoup aidé !

J'en conclu que, si on doit lancer une marque de montre (ce que heureusement je n'aurai pas à faire en vrai, vu la difficulté de la tâche), les bracelets ne peuvent pas vraiment constituer une source de revenus supplémentaires.

Encore merci à vous ! Je suis content d'avoir eu l'horlogerie comme sujet de travail (c'est un sujet vraiment intéressant, bien plus que les équipements de protection de chantier qu'un autre groupe a eu geek )

A bientôt !
avatar
Jean-Baptiste

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  dionysos le Mer 2 Sep - 15:10

Le bracelet de la Newport n'est pas coupé.

Je ferai des photos à l'occasion, lors d'un autre essai.

Mais il ne semble pas facile de mettre autre chose qu'un bracelet Herbelin (dommage, c'est pas ce qu'ils font de plus beau).

avatar
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 588
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 48
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aux membres sur leurs bracelets de montre

Message  galahad87 le Mer 2 Sep - 15:11

Celui de mon épouse se fait avec une pince, bracelet Herbelin ou pas
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1020
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum