Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD
 
ChP
 
Webmestre
 
galahad87
 
Jax777
 
Captain
 
PauLina
 
dionysos
 
Tempus Fugit
 
ARCHI91
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
PhilouD
 
Captain
 
ChP
 
Jax777
 
Webmestre
 


Quelques photos des années 69-70-71-72...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  PhilouD le Ven 9 Oct - 13:21

La NASA a publiée beaucoup de photos de la conquête de la Lune, et comme cette conquête est liée à la Speedmaster, je trouve qu’un sujet à sa place ici !!
Et puis en plus ça me passionne cette histoire, cela montre que l’humanité qui a plein de défauts peut faire de choses fantastique et qu’il y a de l’espoir…

Deux liens, l’info :

http://www.atlantico.fr/decryptage/10-000-nouvelles-images-nasa-qui-devoilent-quotidien-astronautes-lors-missions-apollo-2374906.html

Et des photos… Téléchargeables gratuitement et en haute définition…

https://www.flickr.com/photos/projectapolloarchive/albums/with/72157658976934006

Quelques morceaux choisis que j’ai appréciés, et je n’ai pas fini de visiter l’ensemble !!

Prise par Neil Armstrong, Buzz Aldrin qui descent du lem lors de sa première sortie. Pour l’anecdote, Aldrin, avait une petite envie pressante en arrivant au sol. Comme il ne manque pas d’humour, il s’est dit que quitte à avoir loupé le coche du ''premier homme sur la Lune'', il serait le premier à y avoir uriné !



Toujours prise par Armstrong, Buzz qui pose, et la speed 105.012 qui se voit !!



Une photo d’Apollo 17, donc c’est soit Cernan soit Schmitt (le seul civil de toutes les missions Apollo), à coté du Rover… Et on voit bien encore la Speed, qui aurait pu être cachée par le câble qui descent de la parabole. Sacrés américains ! Ils sont non seulement allé sur la Lune, mais ils y ont emmenés une bagnole !!



Le crédit des trois photos est bien entendu à mettre sur le compte des astronautes de la NASA… et c’est public maintenant !

Et pour finir, un montage à la Philou pour fêter ça, et en plus ça fait la montre du jour !!



135


Dernière édition par PhilouD le Ven 9 Oct - 20:06, édité 1 fois

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4828
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  dionysos le Ven 9 Oct - 14:31

Très sympa comme sujet, et belles photos.

Quelles sont les autres montres qui sont parties dans l'espace ?

La "presque Lip" de Youri GAGARINE, d'autres encore ???
avatar
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 604
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 48
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  Kefren le Ven 9 Oct - 14:50

10 000 Photos à éplucher!

J'adore l'histoire de cette speed, d'ailleurs c'est comme cela que j'ai trouvé ce forum, avec un post sur le mythe de cette montre (visiblement toute une série de posts si je me rappelle bien...).

Un jour j'en aurai une! Elle a tout: l'histoire, le look, l'équilibre, ...

Kefren
Membre Référent du Forum

Messages : 111
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  PhilouD le Ven 9 Oct - 16:20

Les montres dans l’espace, il y en a pas mal !!

Alors la première est effectivement celle du premier, une russe Sturmanskie avec de l’ADN Lip, une petite montre, simple trois aiguilles.

Ensuite on a les Speedmaster qui font partie de la conquête de la Lune (105.012 et 145.012) mais aussi avant, de l’espace :105.003, première montre validée par la Nasa, en sortie extra véhiculaire pendant la mission Gemini 4 de juin 65, portée par Ed White. Mais tout a commencé par la CK2998 de Schirra, montre personnelle, Mission Mercury oct 62.
On peut aussi noter que les Speed de la Nasa étaient attribuées à un vol et un homme : Par exemple Cernan à volé 3 fois : une fois en orbite autour de la terre en sortie extra-véhiculaire, Gemini 9 en juin 66, avec une 105.003 (ref NASA 28). Une fois pour aller retour terre-lune avec Apollo 10 en mai 69 avec une 105.012 (ref NASA 41), et une fois sur la Lune avec Apollo 17 en décembre 72 avec une 105.012 (ref NASA 67).

Un tableau qui récapitule toute les Speed NASA et leur astronaute respectif :

http://forums.watchuseek.com/f20/armstrong-aldrin-collins-other-astronaut-speedys-definitive-list-286087.html#post2098695

Il est certain que d’autres montres sont allées dans l’espace, des montres personnelles des astronautes :
La Rolex 1675 (de Swigert, Apollo 13 et qui a donc loupée la Lune).
La Waltham chronographe de Scott’s sur Apollo 15 est allée sur la Lune, et même en sortie extra –véhiculaire, le verre plexi de la Speed officielle ayant sauté (il resté sur la Lune !!).

Cette certitude invalide la fameuse phrase gravée sur le dos de certaines Speed, fond saphir : The first and only watch worn on the Moon. First, ok, Only pas ok !!! Mais lorsque le tout puissant marketing passe, la vérité peut être oubliée…

Sur le site de Chuck Maddox, célèbre spécialiste reconnue mondialement des Speedmaster (et pas seulement) il y a pas mal d’infos :

http://chronomaddox.com/moonmovement.html

Et j’apprends en écrivant ces lignes, en furetant de ci de là, que Chuck Maddox est décédé en mai dernier, une grande perte pour tous ceux qui aiment les montres et les forums.

Coté russe et chronographe, appelés aussi Sturmanskie, il y a pas mal de ref, mais souvent sur le même mouvement Poljot 3133, mouvement cloné sous brevets du Valjoux 7733.
Mais aussi des Oméga, des Speedmaster (notamment lors du célèbre rendez vous en orbite Apollo-Soyouz de juillet 75 : au moins trois, une à l’heure de Cap Canaveral, une à l’heure GMT, une à l’heure de Baïkonour !) et au moins une Flightmaster (portée par Alexei Leonov).

Plus récemment, ce sont des montres à quartz qui ont été utilisée, des Yéma notamment, les Spationautes. Et il y a eu aussi de simples Casio G-shock en orbite ! Mais jamais a ma connaissance de quartz en sortie dans l’espace : les rayonnements magnétiques, solaires et les différences de températures les crameraient à coup sur…

Le sujet est vaste… comme l’Espace !!

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4828
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  dionysos le Ven 9 Oct - 18:03

Génial tout ce qu on peut découvrir, simplement en s interessant à une montre.
avatar
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 604
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 48
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  Webmestre le Dim 11 Oct - 19:08

Bonsoir les amis !

De retour de lille!

Une montre mythique, des photos sublimes et un post très intéressant!

Que dire de plus significatif  Very Happy

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
avatar
Webmestre
Admin

Messages : 5879
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  galahad87 le Jeu 22 Oct - 9:42

A l'occasion de recherche sur internet sur les montres BULOVA, je suis tombé sur le site d' Alain CHAUVEL. Je donne quelques extraits d'un article qu'il a rédigé sur les montres utilisées parla NASA au cours de la conquête spatiale:

Le 20 février 1962, c’est John Glenn, le premier Américain qui effectuera le premier tour orbital de la terre (projet Friendship 7). Il disposait d’une montre Tag Heuer ‘stop watch’ ref 2915A, qu’il ne portait pas à son poignet.

Le 24 mai 1962 (projet Aurora 7), Scott Carpenter portait une Breitling Navitimer disposant d’un cadrant 24h. Il portait dans sa vie de tous les jours une Bulova Accutron Astronaut.  

Le 3 octobre 1962, Wally Schirra, portait une montre Omega Speedmaster Chronographe (projet Sigma 7). C’est la première utilisation du célèbre chronographe Omega Speedmaster Professional bien avant l’homologation par la Nasa.  

Le pilot du programme 'Mercury', L. 'Gordon Cooper Jr' (photos ci-dessous) avait testé en vol et en même temps l'Accutron Astronaut et l'Omega Speedmater pendant sa mission de 22 révolutions autour de la terre au cours de la mission  Mercury-Atlas 9 Faith 7. Cooper avait noté que la Speedmaster avait perdu du temps en raison des sévères forces G- pendant le décollage, bien que l'Accutron n'est pas été affectée.

.../...Les 15 et 16 mai 1963, Gordon Cooper (projet Faith 7)  portait une montre Bulova Accutron Astronaut. Cette montre lui sauvera la vie en raison d'un incident électrique important à bord de la capsule lors de la 19ème révolution autour de la terre. Cooper utilisera sa montre pour un chronométrage du ré-allumage des moteurs.

En juillet 1969, le premier homme qui marcha sur la lune (Neil Armstrong, projet Apollo 11) ne portait pas de montre. L’horloge de bord Accutron étant tombée en panne lors de l’alunissage, Armstrong préféra laisser sa montre à bord par sécurité. C’est Buzz Aldrin le deuxième homme à avoir marché sur la lune 19 minutes après Armstrong qui portait une Omega Speedmaster calibre 321. Omega est donc la première marque de montre Suisse portée sur la Lune.
La montre de Neil Asmstrong disparaîtra plus tard lors d'un envoi au musée Smithsonian.

Le 11 avril 1970, lors de la mission Apollo 13, Jack Swigert portait une montre Rolex GMT Master. Elle fut également portée par Ron Evans pilote du module d’Apollo 17 ainsi que par Ed Mitchell et Stuart Roosa de la mission Apollo 14. Le débat reste ouvert mais il semble que Rolex sera porté par des astronautes sur la lune. Le choix officiel de la Nasa était l'Omega Speedmaster mais il semble que le choix non officiel des Astronautes était Rolex.

David Scott (Apollo 15) porta sa montre Bulova Chronographe (marque du mouvement ?) sur la lune au cours de sa deuxième sortie. En effet, suite au détachement du verre de son Omega Speedmaster il du utiliser son autre montre. Il arrivera le même problème à Charlie Duke sur Apollo 16. Ne pas oublier que sur la lune la température est de -160°C à l'ombre et +120°C au soleil...  
Omega ne fut donc pas la seule montre Suisse à être portée sur la lune contrairement à ce que le marketing publicitaire veut bien nous faire croire

Source:http://www.alainchauvelaccordeurdepianos.fr/LA-MONTRE-A-DIAPASON.html
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1043
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  PhilouD le Jeu 22 Oct - 11:12

Fort intéressant, il y a des infos dont je n'avais pas connaissance et qui recoupent mes propres recherches... Mais aussi une incohérence : sur Apollo 15, est ce un chrono Waltham ou un Bulova qui a remplacé la speed qui avait perdu son Plexi ? Ce qui semble certain, c'est que le plexi gravé Oméga  y est toujours , la bas à 384000 km !! Twisted Evil

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4828
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  galahad87 le Jeu 22 Oct - 11:35

Voici une argumentation qui semble (malgré mon anglais déplorable) accréditer la thèse de l'existence d'un chronographe Bulova sur la mission Appolo 15

In mid 1966, after Omega had begun advertizing their Speedmaster watch as NASA’s choice for outfitting the astronauts with time pieces, Bulova started a campaign aimed at NASA to add an American made chronograph onto the Moon flights. Bulova attempted to persuade NASA, without success, to replace the Omega Speedmaster with a Bulova wrist chronograph developed for spaceflight.

In March of 1971, Bulova’s representative, General James McCormick approached David Scott through a senior ranking officer, Colonel Frank Borman, to consider carrying a Bulova chronograph on his Apollo 15 mission to Hadley Rille in the Apennine Mountain range on the Moon. Scott agreed to “make every attempt to give the Bulova Chronograph a full evaluation” and, so, a Bulova watch was packed and stored in the lunar module for the flight. That chronograph would later be used during Dave Scott’s 3rd EVA on the lunar surface.  

Most wrist chronographs operate down to a fifth of second. Scott felt that the  descent orbit insertion burn (DOI) would require a more accurate time increment, so he requested a stopwatch from Bulova that was capable of operating within a tenth of a second.

Source: http://www.spaceartifactsarchive.com
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1043
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  galahad87 le Jeu 22 Oct - 12:03

Il semble qu'il s'agissait bien d'un chrono Bulova. Voici d'ailleurs la photo de la montre en question, assez similaire à la speed



Mais l'histoire n'est pas si simple et la confusion vient d'une erreur de David Scott dans une lettre datant de 1996. Par la suite, il a corrigé son erreur.
 
Scott, from a 1996 letter - "I do not recall ever having looked at my watch after egress. In the cabin after EVA-2, I noticed that the crystal of my Omega had popped off sometime during the EVA. Therefore, on EVA-3, I used my backup watch (which was) of a similar type. It worked just fine during the even higher temperatures of EVA-3."]  [In Dave's 1996 letter to me, he said that the back-up watch was a Waltham. After further researching the issue for an article on watches, Dave wrote in early 2014, "Frankly, back in 1996 I just made a mistake -- it was a Bulova, not a Waltham. When you asked in '96, things were a bit hazy after 25 years, and I hadn't fully researched many of the ancillary parts of the mission. However, more things are coming into focus these days as more people are researching Apollo." Dave has documentation that tells us that the backup watch he wore on the lunar surface was a Bulova Chronograph, Model #88510/01. The Part Number on the wrist band was SEB12100030-202.]  [Ken Glover has provided a video frame frame EVA-3, showing the watch Dave was wearing at that time. See, also, AS15-88-11863.]

Source:http://www.mybulova.com/forums/bulova-chronograph-flown-moon-apollo-15

Un autre lien à consulter qui lui aussi semble confirmer la présence d'un chrono bulova lors de la mission Appolo 15: http://www.timetechtalk.com
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1043
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  PhilouD le Ven 23 Oct - 14:42

He bien, ca en fait des sites à visiter !! Et donc un chrono Bulova... Comme quoi, la Speed, aussi belle et performante fusse t elle avait de sérieux concurrents à l'époque ! Et qui n'ont pas surfés sur la vague ''conquête de la Lune'' aussi bien qu'Oméga !

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4828
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  galahad87 le Ven 23 Oct - 16:02

Je pense que le service com d'Oméga était plus performant que celui de Bulova. Lorsque l'on regarde les catalogues Bulova des années 60/70, il y a toujours une référence avec la conquête spatiale.

Sinon, la Bulova de David SCOTT est à vendre.......... La mise à prix est de 50 000 $. La vente aura lieu le 22 octobre prochain.

Voici le livret de la vente: Livret RRAuction
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1043
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  alain49 le Ven 23 Oct - 17:11

Merci Philippe pour les liens aussi je crois qu'il y a débat sur la référence de la montre portée par Aldrin.
Il est supposé avoir porté une 145 012 mais sans aucune certitude car maintenant certain affirme qu'il
s'agissait bien d'une 105 012.
avatar
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1609
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  galahad87 le Ven 23 Oct - 19:05

alain49 a écrit:Merci Philippe pour les liens aussi je crois qu'il y a débat sur la référence de la montre portée par Aldrin.
Il est supposé avoir porté une 145 012 mais sans aucune certitude car maintenant certain affirme qu'il
s'agissait bien d'une 105 012.

Il semblerait que le débat est clos. Il s'agirait d'une  ST105 012 comme celle d'Armstrong

Voici la référence:monochrome-watches.com

Mais ce n'est valable que pour la mission Apollo 11. A chaque nouveau vol, les astronautes avaient une nouvelle speed.
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1043
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  alain49 le Ven 23 Oct - 20:26

galahad87 a écrit:
alain49 a écrit:Merci Philippe pour les liens aussi je crois qu'il y a débat sur la référence de la montre portée par Aldrin.
Il est supposé avoir porté une 145 012 mais sans aucune certitude car maintenant certain affirme qu'il
s'agissait bien d'une 105 012.

Il semblerait que le débat est clos. Il s'agirait d'une  ST105 012 comme celle d'Armstrong

Voici la référence:monochrome-watches.com

Mais ce n'est valable que pour la mission Apollo 11. A chaque nouveau vol, les astronautes avaient une nouvelle speed.

Merci Alain pour le lien car j'avais déjà vu cet article mais sans pouvoir le retrouver !!
avatar
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1609
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  breizracer le Dim 25 Oct - 20:46

A votre avis, que porteront les futurs visiteurs de la Lune?
En tout cas, chouette sujet!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
avatar
breizracer
Modérateur

Messages : 1425
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 49
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  galahad87 le Lun 26 Oct - 8:17

Question intéressante Idea

Je pense que l'on trouveras sur les combinaisons des astronautes des montres type Casio G-shock, capable de supporter de forte amplitude thermique.
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1043
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  PhilouD le Lun 26 Oct - 8:54

En effet probablement des quartz, protégés des rayonnements divers mais mortels... Mais certainement des quartz, trop précis et fiable désormais face aux mouvements mécaniques...

J'ai été voir ''Seul sur Mars'', qui est très bien dans le genre, et on n'y voit une Hamilton BeLOWZERO et si vous allez sur le site officiel Hamilton, vous ne pouvez pas la manquer !!!
Hamilton est très en pointe en ce moment dans les films de SF, avant ''Seul sur Mars'' il y a eu ''Interstéllar'' avec deux Hamilton sous les caméras ! (dont une faites sur mesure, une Khaki modifiée no-date et aiguilles feuilles qui ferait un tabac si elle était commercialisée...Avis de mostrophilogeek personnel).

Un petit lien tient pour la peine :

http://professionalwatches.com/2015/04/the-hamilton-murph-watch-from-interstellar.html


La question de savoir quelles montres seront utilisées sur la Lune pour la prochaine expédition est pertinentes, mais celle de savoir quelle(s) montre(s) sera(ont) utilisé(s) sur Mars est encore plus excitante je trouve !!

Pouvu que cela arrive dans les 30/40 ans a venir que je puisse voir ça ! j'ai loupé l'épopée de la Lune, je ne voudrais pas louper (définitivement !) l'épopée de Mars !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4828
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  Kefren le Jeu 29 Oct - 12:02

dionysos a écrit:Très sympa comme sujet, et belles photos.

Quelles sont les autres montres qui sont parties dans l'espace ?

La "presque Lip" de Youri GAGARINE, d'autres encore ???

Je suis tombé sur ce site, et ca m'a rappelé ta question...

http://www.blog4ever.com/gestion/articles/composer/10776767

C'est lisible... Assez complet sans être exagérément touffu, je trouve.

Kefren
Membre Référent du Forum

Messages : 111
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  PhilouD le Ven 30 Oct - 10:45

Je n'ai pas pu lire Blog4ever, il faut crée un compte...

Par contre j'ai vu ça :

http://news.yahoo.com/watch-worn-us-astronaut-moon-sells-1-6-164014166.html

In innegliche... mais pour résumer, pour les purs et durs gaulois, la montre Bulova de Scott, portée lors de la mission Apollo 15, à été vendue aux enchères pour la modique somme de
1,625000 $ affraid

Il a porté cette montre en lieu et place de la Speedmaster officielle qui avait perdu son plexi lors de sa précédente sortie. La Bulova à résisté à une sortie de 4H55min50s sur la surface lunaire, une sortie avec le rover...( l' EVA3 je crois)

Plus d'1.6 M de $ !!! quelques peu déraisonnable... pour le commun des mortel !

Mais c'est une montre qui a un passé tellement prestigieux !! et comme les Speedmaster qui sont connues pour avoir été vraiment utilisées sur la Lune sont la propriété de la NASA (ou du gouvernement Américain) elles ne sont pas disponible a la vente, alors... Cela à fait monter l'enchère !!!

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4828
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques photos des années 69-70-71-72...

Message  dionysos le Ven 30 Oct - 11:07

Pfffou !!!!

C'est plus de la passion horlogère, c'est du délire financier !!!

Même si l'Histoire est là.
avatar
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 604
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 48
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum