Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD

ChP

Webmestre

galahad87

Jax777

Captain

PauLina

dionysos

Tempus Fugit

ARCHI91

Les posteurs les plus actifs de la semaine
PhilouD

Captain

ChP

Jax777

Webmestre

Longines Conquest calibre 291

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Longines Conquest calibre 291

Message  galahad87 le Mer 2 Déc - 12:20

Il y a quelques jours, je vous présentais un petit article sur les couvercles de boitier de montre et à cette occasion, j’ai redécouvert la Longines Conquest. Le week end suivant, je me rendais chez mon petit horloger favoris pour examiner une T18 qu’il m’avait réservée et là, le coup de foudre.

Certes la T18 était originale, mais surtout, je découvrais une magnifique Longines Conquest tout acier. Ce qui devait arriver arriva, je suis reparti avec les deux (mais pour un très très bon prix).

Voila l’objet, une magnifique Longines Conquest

La première Conquest est sortie en 1954. La montre que je vous présente doit dater de 1960/1961, son numéro de série étant compris entre 11 000 000 (1959) et 12 000 000 (1962).

Elle est en acier avec un superbe cadran en finition « soleilée » difficile à photographier.

Les aiguilles sont assez typiques de la marque en forme de seringue.

Cette Conquest est animée par un mouvement Longines automatique; le 291. D’un diamètre de 26 mm et d’une épaisseur de 5,9 mm, il dispose d’une réserve de marche de 45h.

Le mouvement est assez particulier par son système de remontage à cliquet ce qui lui confère une grande robustesse. En outre, d’après mes lectures, la montre serait très précise, mais je n’ai pas encore fait de test poussé sur ce point.

La famille des mouvements 29 est assez complète puisque qu’il existe en version sans date (290), une version date (291), une version sans date avec réserve de marche (292) et en version date et réserve de marche (294).

Les modèles avec réserve de marche sont très rare et donc  recherchés par les collectionneurs.

Source: http://www.watchtalkforums.info/forums/thread61439.html

Côté dimension, le diamètre de la montre est de 35,02 mm. Cela fait petit pour notre époque qui privilégie les montres à grand diamètre. Cependant, il y a une ouverture de cadran importante ce qui confère un certain cachet.

Pour Philoud qui s’interroge sur la petitesse du diamètre, la photo ci-après compare une Lip Himalaya  à la Conquest. J’ai pris une Himalaya qui a le même diamètre que la sienne. La plus grande est la LIP avec 35,16 mm.

Au poignet, elle ne fait pas ridicule.

Le dos du couvercle dispose d’une pastille  gravée et dorée représentant un poisson, le tout est émaillé d’un vert profond de toute beauté, laissant penser que la montre est étanche. Il est légerement piqué, c'est un peu dommage. par contre, l'email est presque intact, même s'il a perdu un peu son brillant d'autrefois. La mamie a quand 54 ans et on peut lui pardonner. Moi qui est le même âge, je ne sais pas si je suis dans un aussi bon état.  Rolling Eyes

Le couvercle et le boitier portent le même numéro (ici, le 787).

Une dernière photo avec la couronne d'origine marquée Longines et siglée du logo de la marque

Pour la rendre parfaite, il va lui falloir un petit nettoyage et un nouveau plexi, si possible celui d'époque avec la petite loupe collée à l'intérieur du verre.
galahad87
Membre Eminent du Forum

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Longines Conquest calibre 291

Message  phil51 le Mer 2 Déc - 17:35

Très très bien. nous voila présenté cette Longines 291. Celle équipée de la réserve de marche est très recherchée (c'est un euphémisme) et affiche des prix plutôt élevée. Son cadran est magnifique. bien vu la numérotation sur l'anse du boiter : Un détail qui couplé à une même numérotation du fond a son importance. vraiment une chance de tomber sur un exemplaire complet non bidouillé.

le calibre 29 est effectivement reconnu pour sa robustesse, contrairement à un 34/35 qui était plus complexe avec sa masse oscillante excentrée et probablement plus délicat.

Le plexi d'époque va être dur à trouver, mais dieu que le fond émaillé est sympa. drunken Longines à eu dans sa gamme de très bel objets

Bon bin voila je suis à la recherche d'une nouvelle Longines 134

phil51
Membre Eminent du Forum

Message  fab01 le Mer 2 Déc - 20:31

Belle trouvaille en effet. Elle me fait penser a une longines admiral Cool

fab01
Membre Référent du Forum

Message  PhilouD le Jeu 3 Déc - 18:34

Elle est tres chouette ! cheers

Et merci pour la photo comparative avec la Lip ! Ça permet de bien voir que les petit détails font de grandes différences : malgré un diametre et une ouverture quasi identique, le rehaut de la Lip change l'aspect radicalement ! Et la Longines paraît plus grande !!

Une belle aquisition !

135

Modérateur

Message  Webmestre le Ven 4 Déc - 13:56

Bonjour les amis!

Ce modèle Conquest est un incontournable pour les afficionados de la marque Longines qui au passage rappelons le est la plus vieille manufacture Suisse enregistrée au monde, il y a des manufactures plus anciennes, mais officiellement c'est la plus ancienne ENREGISTREE.

Vous avez dans les sujets historiques un sujet qui énumère les nombreux points de cette manufacture, notamment dans le domaine des avancée sociales (tout comme Lip en son temps), les nombreuses récompenses, ainsi qu'un historique poussé http://www.passion51.com/t60-il-etait-une-fois-longines-poste-historique-raconte-autrement qui démontre que cette marque à une place de tout premier choix dans l'histoire horlogère mondiale.

Aujourd'hui Longines essai de retrouver son aura d'antan...

C'est un très beau modèle, félicitations Alain.

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Admin

http://www.passion51.com

Message  jlg2 le Ven 4 Déc - 17:51

il est très bien ton petit horloger Twisted Evil

101 101

jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  alain49 le Ven 4 Déc - 21:25

Bravo pour cette belle trouvaille, le cadran est de toute beauté et un boitier de 35 mm de diamètre est très bien.
Tu pourra me donner le diamètre du verre et s'il est bagué acier, j'ai une vieille boite de verre !! sait on jamais.
alain49
Membre Eminent du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut