Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD
 
jlg2
 
Webmestre
 
Captain
 
breizracer
 
Kefren
 
dionysos
 
cévenol
 
galahad87
 
ARCHI91
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
jlg2
 
PhilouD
 
Jax777
 
galahad87
 
Captain
 
Webmestre
 
Daredevil
 
breizracer
 
ARCHI91
 


Redux & Co COURG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Redux & Co COURG

Message  PhilouD le Jeu 3 Mar - 16:40

C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour cette montre. Je recherchais une montre en titane, avec quelques autres caractéristiques telles qu’une taille raisonnable, un tarif raisonnable, et surtout une montre utile, dites ''tool watch'' par les anglo-saxons et autres collègues collectionneurs…
Une visite du site officiel m’a convaincu en quelques minutes…  Twisted Evil

Commençons par son nom : Non, ce n'est pas une faute de frappe…

COURG est bien le nom de la montre ! Bien sûr en français ça fait un peu naze, tendance ratatouille… Wink
Mais attention, ou plutôt ''Be carreful'' ! C’est de l’anglais, et si cela s’écrit en majuscule c’est parce que ce n’est pas à proprement parler un mot standard.

Voici une traduction directe qui vient du site ou toute la genèse de la montre, de l’idée en passant par l’étude papier à sa réalisation est décrite… Et cela commence par cette explication sur son nom :

COURG est un point de passage, qui est un outil de navigation utilisé par les pilotes pour tracer leur vol à travers le monde. Les points de passages sont composés de 5 lettres et sont fait pour être parlé comme un mot afin que les pilotes puissent rapidement transmettre leur localisation par radio. Ce point de façon particulière se trouve juste en dehors de Washington DC, et vous l'aurez deviné – Il faut prononcer COURAGE.

Et voici une photo d’une partie du poste de pilotage d’un A330 ou apparait ''COURG'' lors d’un vol Helsinki/New York.


Crédit photo : Redux & Co, site officiel.

COURG, c’est, si j’ai bien compris, est un point géographique près de New York. Est-ce une sorte d’équivalent de l’ ''Alpha'', ''Charly'' et du ''Tango'' qui sont très connus ?… Les personnes versées dans l’avionique pourront confirmer ou non…

Voici donc la revue de ma toute dernière montre moderne en titane : La Redux et compagnie Courage ! (in french !)











C’est une montre qui est pas du tout connue, qui a été conçu aux USA, à New York par un homme dont malgré mes efforts je n’ai pu trouver le nom. Il se décrit comme journaliste, croyant (je ne crois pas qu’il y ait ici un sens religieux, plutôt le sens battant, fonceur), fabricant, aventurier et entrepreneur… Bref, un homme qui touche à tout ! Le projet de fabriquer cette montre, il l’a fait avec sa femme et en utilisant un système de souscription en ligne : Kickstarter.

Ce qui m’a plu dans cette démarche originale et très américaine, c’est que ce gars a voulu avoir une montre qui respecte un cahier des charges bien spécifique : Utile, étanche, légère, pas chère, lisible, pour tous les jours, durable et fiable. Et comme aucun modèle du commerce ne répondait à son cahier des charges, et bien, il l’a faite !

C’est exactement le genre de chose qui est possible outre-Atlantique et extrêmement difficile en France. L’état d’esprit et la bureaucratie ici nous ralentissent, nous empêchent ce genre de choses… Ce que je regrette ! La souscription en ligne actuelle, pour une nouvelle série de montres enregistre près de 700000$... Un tour de force certainement difficile à faire en France également !

Je vous conseille d’aller visiter les liens que je donne en bas du sujet : les photos des plaques de titane embouties pour créer les boitiers, les photos avec les plans, la genèse de la montre : C’est génial !!! En voici quelques exemples piochés sur leur site :



Crédit huit photos : Redux & Co, site officiel.

Revenons à la montre !

Elle est en titane donc. Et en titane grade 5. Ce n’est pas de la gnognote ! Le Ti Gr5 à des valeurs de résistance comparable à un acier 316L bien connu dans le monde horloger. Mais bien sûr il est 40% plus léger (donc c’est un matériau très utilisé dans l’aviation, les techniques de pointes et l’espace). De plus il est complètement anallergique, biocompatible (donc utilisé en médecine pour des prothèses). La première série de COURG a été fabriquée dans le grade 2 qui est un titane quasi pur (comme le 1,3 et 4). Alors que le grade 5 est un alliage avec des caractéristiques bien plus intéressantes (voir le lien en bas) mais qui le rende beaucoup plus difficile à usiner…

Elle est livrée dans une boite en bois brut originale sur laquelle est indiqué le grade du titane (une première série de montres a été produite en grade 2). Ainsi que le type de cadran et éventuellement si vous avez choisi un bracelet optionnel. Sur la première photo elle apparaissait.



Il y a aussi un petit fascicule avec en couverture des points (dont le fameux COURG) et des vecteurs d’aviation. A l’intérieur, la notice, et un peu de texte… Cela peut servir de calepin…







Et il y a aussi cet intéressante pochette de voyage qui j’en suis certain ne va pas transporter que la Redux ! La preuve :





La montre elle-même fait 39mm de diamètre, ce qui est à notre époque un pari presque osé ! J’ai lu sur le site quelques commentaires désobligeant sur cette taille : quelqu’un dit que c’est une montre pour fillette ! Evidement si le type à l’habitude de porter une montre de 44 ou 47 mm, celle-là va lui paraitre trop petite ! Mais moi, c’était l’un de mes critères majeurs d’achat !!

Et puis l’ouverture de cette montre, malgré sa lunette senestrogyre est assez grande : 31mm à comparer avec la célèbre Rolex Submariner qui fait …30mm dans un boitier de 40mm hors couronne… Cette lunette est comme l’ensemble de la montre : bien finie, mais il y a beaucoup trop de jeu dans le mouvement de rotation, il y a là un point à revoir…
Bref, petit comparatif visuel :







La Redux est plus épaisse que la Rolex, elle fait plus ''tool'' que ''dress''… Moins versatile donc ! On voit également bien la différence de couleur entre l’acier et le titane…

Le cadran est vierge, ''Steril'' comme disent les anglo-saxon… L’explication en est donnée par le fabricant, que je cite ici (avec une traduction que j’espère exacte) :
La majorité des entreprises horlogères placardent leurs logos sur le cadran - souvent laid et distrayant. Les marques remplissent aussi les cadrans de montres avec du texte supplémentaire tel que WR 100, automatique, et des chiffres inutiles. Ce n’est qu’une aide pour le marketing et autres fanfreluches inutiles. Mais vous, mes amis, vous êtes votre propre marque.

En d’autres termes : Stop à l’esbroufe ! Et que seules les indications utiles pour la lecture de l’heure apparaissent !

C’est un cadran dit ''type A'' ou encore ''fleiger''. A l’origine ce genre de cadran a été inventé pour la Luftwaffe par le ministère allemand de l’armée de l’air pour les pilotes de la seconde guerre mondiale. Ils sont aussi appelés B-Urhen (racourcis de ''Beobachtungs-Uhren'' qui signifie littéralement ''Montre d’observation'').

Une petite critique me vient à l’esprit, la seule d’ailleurs concernant cette montre : la date. Non pas qu’elle soit inutile, bien qu’elle aurait pu ne pas apparaitre… Non c’est sa position à 16h00 qui est dommage. 16h30 aurait été parfait, car ainsi le chiffre ‘’4’’ aurait pu être imprimé et cela aurait donné plus d’équilibre au cadran. Et une encore meilleur lisibilité diurne et nocturne… Mais là je pinaille un peu…Car même les plus grandes subissent cet inconvénient, par exemple la Patek Philippe 5167 (Aquanaut) ou encore toutes les Rolex que je connaisse… qui ont la date naturellement !
Il y a une petite originalité, peu courante : la date apparait dans un cercle et non un rectangle. De plus elle est en blanc sur fond noir ce qui la rend plus discrète…



Le verre est un saphir de 2 mm traité anti reflet sur sa face interne. C’est moins efficace que sur une Breitling (par exemple) qui a les deux faces traitées… Mais cela comporte l’avantage d’être beaucoup moins fragile : Le saphir ne souffre pas souvent voire jamais, le traitement lui est bien plus fragile et peut se rayer…

Le fond est vissé, et contrairement au cadran et pour compenser, il est plein d’indications :



Et elles sont utiles je trouve. Elles définissent la montre. Pour une fois, je trouve le fond plein utile, et je ne vais pas râler en disant qu’on ne voit pas le mouvement…  Twisted Evil

La couronne est signée et vissée. Elle se situe à 4h00 comme sur les Seiko Diver ou certaines Sinn notamment. Elle est encadré par deux protèges couronne plutôt fins mais qui feront bien leur office. Elle est en titane comme le boitier et le fond. Ben, là juste un mot : Parfait !  101



La lisibilité diurne est optimale, la nocturne n’est pas mal non plus !! Et avec cette aiguille des secondes également peinte de matières luminescente, c’est le top ! Un de ces jours prochains, je vous ferais un petit comparatif de luminosité Redux/Seiko/Rolex…



Le bracelet livré d’origine, est un type NATO en nylon. Mais il a été développé spécifiquement pour la montre, avec une boucle ardillon et des passants en titane  138 ! Ce bracelet est superbe d’originalité et de conception !







Et tant que j’en suis au bracelet, un petit comparatif ''à la pesée'' avec une montre acier sur NATO, histoire de vérifier la légèreté du titane…
(Raison pour laquelle la Rolex est sur Nato depuis quelques jours... tout s'explique !)





La différence ne semble pas significative… sauf que malgré son millimètre en moins au diamètre, la Redux est bien plus imposante en taille que la Rolex… et tout de même plus légère !

Je ne vous montre pas le mouvement, il faudrait violer l’intégrité de la montre, étanche à 200m, pour un résultat visuel décevant : Le Seiko NH35 est réputé fiable, précis, solide… Mais il est laid ! C’est un mouvement industriel : Efficient mais inélégant ! Si vous voulez le voire absolument il apparait sur le site plusieurs fois…
Contrairement au bon vieux Seiko 7S26, le NH35 a le stop seconde ET le remontage manuel (en plus de l’automatique naturellement). Un progrès sensible pour qui possède une Seiko avec l’ancien mouvement et une collection de montres… La correction de date est bien entendu de type ''rapide''. La fréquence d’oscillation est à 21600 a/h, soit 3Hz.
En fait sous l’appellation NH35, Seiko vend des 4R35… A d’autres fabricants !

Pour résumer : Voici une montre en titane type flieger mais résolument moderne et étanche, une hybride comme le dit lui-même son concepteur. Elle est originale et plutôt rare, de taille et de tarif raisonnable, équipée d’un mouvement fiable : Le choix a été vite fait : Il me fallait l’acheter !  Laughing


Enfin quelques liens pour info :

L’ancien sujet sur le titane et quelques exemples de montres en titane :

http://www.passion51.com/t2052-les-montres-en-titane

Le site Redux & Co :

http://backers.reduxwatch.com/

Le site pour une pré-commande :

https://reduxwatch.backerkit.com/hosted_preorders

La vidéo est sympa et si vous cliquez sur ''Our Story'', vous allez pouvoir suivre tout le déroulement de l’opération, de l’idée à l’objet, avec toutes les justifications des décisions prises pour obtenir LA montre que souhaitait son créateur. Pourquoi le titane, pourquoi ce mouvement, pourquoi des cornes percées, etc. Evidement c’est en Anglais…


Et pour conclure en beauté, une petite série de wristshots ! Sur son bracelet NATO d’origine avec ses boucles spécifiques en titane :







Et bientôt sur un bracelet Hirsch ''Pure''en caoutchouc naturel anallergique (pour rester dans l’esprit de la montre !), avec une boucle ardillon … en titane bien sûr !!!  cheers

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4754
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  galahad87 le Jeu 3 Mar - 17:39

Elle est bien jolie cette montre. Le diamètre me semble idéal. Un seul bémol cependant; la hauteur de la montre.

Je la trouve bien épaisse pour une toolwatch.

Je suis fan des cadrans, très militaire et tous très lisible, mise à part la date. Le tien semble particulièrement lisible! J'aime bien les aiguilles type aviation.

Belle pièce et a un prix abordable,  370 euros environ. Quand est -il des frais de port et de dédouanement? y a t-il des taxe supplémentaires?

Un grand 143 pour cette revue
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1020
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  dionysos le Jeu 3 Mar - 17:54

Sympa et intéressant.
Une montre simple, efficace, fiable, bien finie et abordable
avatar
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 588
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 48
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  PhilouD le Jeu 3 Mar - 18:19

Elle est effectivement un peu épaisse : 13,7mm officiel. Une vérification rapide semble confirmer. Et le nato en rajoute 2 ! C'est pourquoi je pense que je vais plus apprécier sur bracelet traditionnel ...

La lisibilité est excellente. L'aiguille des minutes effleure les traits des index des minutes et l'aiguille des secondes passe carrement au dessus.

Il y a le choix avec trois autres types de cadran, à voir sur leur site.

Pour un tarif en neuf, a coup presque sur ajoutez 25 à 30% pour les taxes douanières...
Et attendez qu'elle soit fabriquée... Il faut s'inscrire...
Ou faites comme moi : en seconde main, rare mais possible, et moins chère encore : 300€ sans taxes car deja en UE... Twisted Evil

Il y en a une à vendre en ce moment sur eBay, mais plus chère, en Ti gr2 et cadran 3-6-9 et au Canada ( paf les taxes !)

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4754
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  galahad87 le Jeu 3 Mar - 18:35

Si c'est une seconde main, elle a l'air d'être en très bon état. Une belle pièce qui fait et fera des envieux.

Comme tu gardes tes montres  que quelques mois, voir semaines  What a Face , penses à moi en cas de cession Wink
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1020
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  Webmestre le Jeu 3 Mar - 22:03

Bonsoir les amis!

On ne peut qu'encourager de telles initiatives, moi je dis bravo à ce Monsieur, il fallait oser, le résultat est plutôt bleuffant, je ne vois pour ma part que des qualités à cette montre, juste un point légérement négatif pour l'épaisseur du boîtier, mais ça passe, sinon c'est bien pensé et ça change des sempiternelles montres de plongées qui se ressemblent pour la plupart un peu toute plus ou moins.

Le mélange aviation, plongée lui va à ravir!

Bon choix Philou, merci pour cette excellente revue!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
avatar
Webmestre
Admin

Messages : 5841
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  Captain le Ven 4 Mar - 1:33

Merci Philou pour la revue!

Elle est très réussie, c'est un pari courageux d'aller à contre-pied de la mode en proposant une montre aux dimensions humaines portables contenues.

Concernant le nom COURG, c'est un point Radio Navigation à 5 lettres utilisé pour définir une route aérienne déposée sur un plan de vol. A l'origine ces routes étaient jalonnées par des balises physiques au sol comme les VOR ou NDB-locator mais les nouveaux équipements de bord permettent une démultiplication de ces points désormais "virtuels".
Ce ne sont d'ailleurs pas les pilotes qui les placent ou les nomment, ce sont les autorités du contrôle aérien. Ces points sont donnés (des centaines de fois par jour) aux pilotes par les contrôleurs afin de s'assurer que la route est la bonne, de leur accorder le meilleur raccourci possible et souvent pour éviter des trajectoires conflictuelles.

Profite-bien de ta montre en titane tant désirée, à bientôt!

_________________
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance...
avatar
Captain
Modérateur

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  PhilouD le Ven 4 Mar - 8:55

Je ne pense pas la revendre de suite, la pochette de transport est trop cool… Twisted Evil

Merci pour vos commentaires et les précisions techniques des points de Radio Navigation ! 101

L’épaisseur n’est pas si terrible, c’est le rendu visuel qui est un peu trompeur puisqu’elle ne fait que 39mm de diamètre. Une montre de plongée comme une Breitling Superocean A17360 est plus épaisse (14.9mm) pour un diamètre de 41.5mm. Et puis la solution est simple :

Sur Nato simple (une seule épaisseur de tissus) :



C’est fou ce qu’une épaisseur de moins de tissus fait gagner en épaisseur… Là j’y perds les boucles titane spécifiques mais elle est plus ''fine''… Et puis cette couleur sable foncé lui va bien !!



Vivement l’essai sur le Hirsch caoutchouc ! Encore un bon millimètre de gagné avec un bracelet standard, et là elle va … être trop fine ?? Laughing

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4754
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  fab01 le Ven 4 Mar - 16:12

j'aime bien aussi, surtout le cadran vierge de tout marquage, un peu moins l'épaisseur....

fab01
Membre Référent du Forum

Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 35
Localisation : Ambronay, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  Dav67 le Sam 5 Mar - 21:21

Bravo phil ....quel travail cette revue !!!....Et si ça commence par un FMS Airbus, ça ne peut que me plaire !!!

J' aime beaucoup la montre...son inspiration très aviation et son diamètre contenu....hâte de la voir en vrai !

Une belle découverte !

David

Dav67
Intéressé aux montres

Messages : 78
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  PhilouD le Lun 7 Mar - 10:40

Tu pourra la voir en vrai à la prochaine rencontre, le 17 prochain, dans 10 jours... Twisted Evil

Et le bracelet Hirsch Pure est arrivé !
C’est un bracelet anallergique en caoutchouc naturel qui semble à la fois très confortable et souple, et d’autre part très bien fini. D’un autre coté il n’est pas vraiment donné alors c’est normal d’avoir un produit de qualité !





La boucle ardillon d’origine a été de suite remplacée par une boucle en titane… Wink



Et ça donne ça au poignet :



Le grain du bracelet semble avoir été fait pour la montre : on retrouve un aspect similaire dans le sablage du boitier… le rendu est très chouette, dans l’esprit militaire et utilitaire…
Le gain en épaisseur est significatif par rapport au NATO d’origine, le confort semble très bon…
J'ai pesé l'ensemble : 77,8g... 4g de plus qu'avec le NATO d'origine... cela reste très léger comme montre ! Cool


135


_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4754
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  galahad87 le Lun 7 Mar - 11:01

Je suppose que le bracelet est hypoallergénique. Je ne suis pas un fan de ce type de bracelet. Je suis comme Souchon, je veux du cuir...

Et je verrais bien un de ceux qui commercialisés par Redux

avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1020
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redux & Co COURG

Message  PhilouD le Lun 7 Mar - 11:37

Oui ça doit être sympa... mais épais autant que la version nylon ! Et surtout et ça c'est dommage, il n'ont pas mis les boucles titane avec...
Il me vient donc a l'esprit (dérangé naturellement, l'esprit...) qu'il doit être possible de récupérer les boucles titane du ''nylon'' pour les faire installer sur un cuir... Hummm je sent que je vais finir par passer commande d'un ''nylon'' supplémentaire ! car il faut en garder un pour le jour ou la montre est utilisée près ou dans l'eau...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4754
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum