Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
PhilouD
 
Webmestre
 
tavannes signal corps
 
galahad87
 
ARCHI91
 
jlg2
 
Captain
 
dionysos
 
Jax777
 
ChP
 


Chronographe Charles Nicolet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronographe Charles Nicolet

Message  PhilouD le Lun 9 Mai - 11:34

Cela faisait un moment que je louchais du côté d’un chrono ancien… Un temps fasciné et même obnubilé par un certain Angélus au magnifique calibre 215, j’ai fini par abandonner cette recherche : les modèles que l’on trouve en général sur la toile sont des croutes… ou alors à des tarifs délirants  Evil or Very Mad  !

Après un épisode montre neuve titane, j’ai pu me recentrer, comme on dit, sur l’objet principal qui nous occupe : un bon vieux chrono  Twisted Evil .

Ce chrono se devait si possible d’être un ''unicompax'', c’est-à-dire avoir deux sous compteurs… A première vu cela peut sembler incohérent avec le terme d’unicompax… Mais en fait c’est très logique : L’un des sous compteur est celui des secondes de l’heure, et ne concerne donc pas le chrono ! Suivant le même raisonnement, un tricompax a quatre sous compteurs… Laughing
Ensuite, je le voulais en acier. L’or, ce n’est pas que je n’aime pas, mais ça ne passe pas partout, c’est difficile à porter, et en or blanc, ancien, c’est super rare (et cher)… Pas un boitier chromé ou plaqué or non plus, car je visais du vieux, et souvent le revêtement chrome ou or est usé ou abimé. En acier donc…
Naturellement je le voulais à remontage manuel. De toute façon vu c’est un peu lié à l’ancienneté, donc pas le choix ! Un autre point essentiel : le mode de transmission du départ-arrêt-remise à zéro du chrono : Une roue à colonnes sinon rien  tongue !
Dernier point du ''cahier des charges chronophiloutesque'' : la taille !!! Alors là, je suis super exigeant… pas moins de 36mm (et encore dans ce cas avec une ouverture… béante !).
Je savais par expérience que 37 c’était bien et 38 aussi… En dessous, niet, non, no, nada… au-dessus, à voir, mais trop grand cela fait trop moderne. Une montre ancienne c’est petit (c’est un peu stéréotypé, mais tant pis !).

Bref, il y a quelques temps alors que j’épluchais les PA de divers sites suivant une technique bien rodée  geek  , dans l’ordre : Valjoux 23, Valjoux 22, Landeron 39, Valjoux 71, Valjoux 72, et Vénus 150 (quelques exemples…) et, je tombais sur celui-ci :



Hé hé Hé… un peu de suspense  102  … au sortir de l’emballage du transport ! Le voila :



Quelques vues sous différents angles :









Un Sublime chronographe Charles Nicolet  101 ! Le terme suivant, Tramelan, est la ville ou se situait la fabrique d’horlogerie… Ils sont souvent signés ainsi avec Tramelan, les Charles Nicolet.
L’entreprise homonyme à son jeune créateur de 24 ans l’a été en 1914, et elle a changé de nom en 1945 (année du décès de Charles Nicolet). Reprise par sa femme et ses fils, elle deviendra la Nicolet Watch jusqu’à fin 1978, année de la fermeture de l’entreprise qui comme beaucoup à cette époque à subit avec peine la crise horlogère… Il semble qu’une gestion hasardeuse n’a pas aidé…
C’est un micro résumé d’infos trouvées ici :

https://diju.ch/f/notices/detail/1003403

Et là, avec une réponse du descendant direct (le petit fils) de Charles Nicolet !

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=102944#.VyIVuKZf2Uk

Bref, revenons sur le présent et ce superbe chronographe (ça m’arrange maintenant qu’il est à moi  lol!  !). Il est donc antérieur à 1945 puisque siglé de la marque initiale ’’Charles Nicolet’’. A priori des années 40 si j’en crois le texte sur du Dictionnaire du Jura.ch : ''Dès les années 1940 au moins, la maison est spécialisée dans la fabrication des chronographes, compteurs et montres pour l'aviation''.
Mais évidemment, rien de certain, il pourrait être de 1937 par exemple ? Il n’y a pas de numéro de série, alors cela risque de demeurer un mystère…



Ce chrono est en tout cas sublime avec son fond noir. C’est un cadran dit ''gilt'' puisque ses écritures son dorées. Les aiguilles le sont aussi, sauf celle des secondes du chrono qui est rouge. Il a de la gueule !!



Il y a trois niveaux de lectures : les 60 graduations classiques, puis des graduations télémètriques en KM, puis des graduations tachimètriques, base 1000.
Il y a aussi les chiffres arabes des heures au tritium (ou radium ?) qui ont patiné avec le temps.



Un si beau chrono, ce n’est pas naturel allez-vous penser… Il a été rénové en effet, par celui qui le vendait : Gene Mitrega, alias Chronoxx sur Chronomania.
Je me demandais au début pourquoi un si beau chrono ne se vendait pas plus vite, j’ai vite compris pourquoi : Gene n’est pas italien comme je l’avais pensé au début, mais polonais. Je suis certain que (malheureusement) cela en arête beaucoup : Acheter à distance, à un particulier, en Pologne… Et sans un système d’évaluation ni d’assurance type Ebay ou Chrono24, c’est un risque certain ! Cependant, après avoir ’’discuté’’ par écrit avec Gene, en anglais, j’ai très vite acquis la conviction que je pouvais acheter sans prendre de risque. Mon impression c’est confirmée et si un jour je retournais en Pologne, du côté de Katowice, je pense que je passerai volontiers lui faire un coucou dans son atelier car il est horloger…
Pour en revenir au chrono, la rénovation n’a pas concerné le cadran qui est original. C’est le boitier, les aiguilles et le mouvement qui ont subi une cure de jouvences.

Mais ce qui caractérise ce chrono c’est aussi et surtout son mouvement !
On y arrive… j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Car il s’agit d’un Landeron 39 !  132



Mais que voit-t-on ? Pas seulement un superbe L39 au pont signé, avec bien évidement une roue à colonnes, mais aussi un fond transparent !!!  138



Haaaaa ! Un fond fait sur mesure pour ce boitier !! Le fond original acier est fourni pour un retour en arrière qui n’est pas prêt d’arrivé chez moi ! Quel bonheur !! Rénové et révisé, le fonctionnement est parfait !
C’est le fond transparent qui m’a définitivement décidé pour ce chrono, en effet c’est rare sur une montre ancienne de pouvoir admirer le mouvement !
Ce qui est à mes yeux une aberration ! Car à notre époque contemporaine, les fonds transparents sont légion, mais parfois ils montrent des mouvements laids…Et presque toujours des automatiques ce qui gâche un peu le spectacle. Alors que bien souvent, les mouvements anciens étaient plus beau, plus travaillés que les actuels… Mais il n’existait pas (ou presque) de possibilité de les voir. Quelques vue en macro du Landeron 39 :









Le fond transparent adaptable sur un chrono, ce n’est que du bonheur à mes yeux, une des raisons pour laquelle j’aime les Speedmaster : Oméga a été malin sur ce coup-là de fabriquer un fond avec saphir adaptable a tous les boitiers, quel que soit leur âge…
Ce qui vous vaut cette petite photo dont je suis ma fois très fier !! Philou le King du ''Transparent Case Back !''  134



Avec ses copines chrono de ma collection :



Hé oui, je n’ai que trois chronos… j’envisage un quatrième, un Patek Philippe 5370P-001 (avec un mouvement qu’il est pas mal et un fond transparent)… Quand j’aurai gagné au loto !  santa


Crédit Photo : site officiel www.patek.com
Dans une autre vie donc…  pale

Bien, reste la mise en situation : La montre au poignet !!



Le bracelet ''vieux cuir'' vendu avec est très bien, il me plait beaucoup ! Un excellent choix que je vais conserver…



Ahhh c’est beau…

Vive les mamies montres !!  101

135


Dernière édition par PhilouD le Lun 9 Mai - 20:48, édité 1 fois

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4865
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  tactictac le Lun 9 Mai - 13:11

Superbe et le plus beau c'est qu'il s'agit d'une montre d'arbitre...
de football !!!


As tu le fond acier ?
avatar
tactictac
Membre Référent du Forum

Messages : 571
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  dionysos le Lun 9 Mai - 14:15

Superbe !
avatar
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 613
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 48
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  Webmestre le Lun 9 Mai - 18:32

103 Philou, c'est un très joli chronographe!

Les landeron 39 en plus ne court pas les rues, et puis les compteurs des minutes affichant 45 sont également moins nombreux que les 30.

Pour la restauration l'essentiel c'est que le cadran soit d'origine, je le trouve très beau, l'aiguille rouge donne un super contraste.

143 pour cette belle revue complète!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
avatar
Webmestre
Admin

Messages : 5918
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  PhilouD le Lun 9 Mai - 21:00

tactictac a écrit:
As tu le fond acier ?

Oui oui ! en photo sur la 11 eme à partir du début !
Ce serait une bonne solution en cas de perte du fond, mais là, il y a les deux !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4865
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  PhilouD le Mar 10 Mai - 15:48

Petit complément de couleurs… Là où les dernières technologies LED illuminent les technologies d’il y a plus de sept décennies !








135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4865
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  phil51 le Mar 10 Mai - 18:09

Superbe, philou. Un chrono ancien, cadran noir, compteur 45, roue à colonnes, super bien conservé, boitier acier (et pas cochonaille) avec une belle esthétique, et de marque, et tout et tout.... pfiout t'est vraiment bien tombé. c'est la totale. drunken

Le landeron 39 est une de mes cibles (avec d'autres mouvements chrono, mais qui sont généralement moins abordables que le landeron : Excelsior park, movado, el primero). Pas facile d'en trouver un bien. une fois c'est le mécanisme qui va mais le reste est à refaire. Ou inversement. Un cadran noir est une de mes cibles PRIORITAIRE. Car je n'en ai pas. A l'exception de ma Mido multifort (tient je vais la mettre demain).

Franchement il est magnifique. Ce fond transparent est un gros plus pour qui regarde souvent ses mouvements. Et c'est une solution lorsque l'on a plus le fond (voir ma buren 525). Et puis du coup on peut faire des macro génialisimes Shocked

Il fait plus habillé que la speed qui reprend son statut de tool Watch (enfin, son prix n'est pas celui d'une tool Watch)
les Led ca tue un peu les yeux . Un Tramelan version Pop Art


101
avatar
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 815
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 45
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  alain49 le Mar 10 Mai - 18:22

Je suis admiratif du mouvement et de l'ouverture du cadran I love you
Le Landeron 39 est un beau mouvement et comme dit Phil c'est compliqué de trouver un boitier, cadran et mouvement en bon état.
Un fond transparent avec un mouvement comme celui ci prends toute sa légitimité, c'est un très bon choix à bien des égards, profites en bien.
avatar
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1609
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  PhilouD le Mar 10 Mai - 20:28

En effet l'ouverture est très importante, j'ai pris des mesures tout à l'heure pour remplir mon fichier ''mesures'' de mes montres (je cherche à établir une relation mathématique qui me permettrait de savoir à l'avance si une montre me plairait vraiment, le rapport diamètre boitier sur diamètre ouverture est d'ailleurs à priori un paramètre essentiel !).
Bref je corrigerais demain mais en gros on a ici un boitier d'un chouïa de moins de 37mm et une ouverture dans les 35,5mm.

Et en effet la belle est plus habillée que la speed, le cadran est une tuerie que je n'ai pas réussit à rendre en photo... Les reflets du soleil là dessus c'est du pur bonheur !!


Et le fond transparent...  138 suis encore tout gaga devant  Laughing

De belles photos à venir à la prochaine rencontre MMPM... Un petit panachage ''Angelus Tramelan'' ca va rendre !!!

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4865
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  Kefren le Mar 10 Mai - 21:18

Magnifique cette bicompax! Razz

et bien restaurés, l'ami Chronoxx fait vraiment du bon travail, bon à savoir, si jamais...

Pour la date, je suis d'accord avec ton estimation de date:
- Style Chrono plutot années 40, le look Dodane/Airain n'est pas loin.
- Le mouvement signe C. Nicolet WATCH : comme l'entreprise s'est appellée NICOLET WATCH à partir de 1945, ça doit plus ou moins dater de la charnière. Un poil avant.




Kefren
Membre Référent du Forum

Messages : 113
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  PhilouD le Mer 11 Mai - 10:53

Non non ! Ce n'est pas une bicompax, mais une unicompax... Une bicompax à trois sous cadrans...

Pour les dimensions exactes : diamètre boitier : 36.92mm avec une ouverture (diamètre du plexi au plus grand) de 35.19mm... ça fait un beau ratio !! Twisted Evil

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4865
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  breizracer le Mer 11 Mai - 11:01

C'est un rêve, ce chrono!!!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
avatar
breizracer
Modérateur

Messages : 1427
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 49
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  PhilouD le Mer 11 Mai - 18:55

Je peux t'assurer que non... Il est bien réel !! lol!

J'en suis fort heureux... Par ailleurs ! Twisted Evil

101

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4865
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  jlg2 le Jeu 19 Mai - 16:16

superbe mon Philou

très très belle prise


et du coup ,un petit coucou à vous tous

jean-louis qui-sort-la-tete-du-sac clown


135 135

jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 3297
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Françilie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  JulienJR le Dim 22 Mai - 22:44

Je reste bouche bée et émerveillé par ce chrono ! Un fond noir, une vintage, un chrono, le fond transparent ! La total quoi ! C'est le genre de montre qui me donne envie ! Superbe trouvaille PhilouD ! Very Happy Je ne connais pas grand chose concernant la partie technique des chronos mis à part les noms des calibres, mais ca me donne envie d'apprendre et de me renseigner pour plus tard !
avatar
JulienJR
Actif du forum

Messages : 131
Date d'inscription : 21/04/2016
Localisation : Sud Ouest (Bordeaux et Poitiers)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  yohpey le Mer 14 Sep - 20:07

Magnifique chrono, je me tâte à en prendre un chez le même vendeur. Est-il fiable selon vous et pensez-vous que ses prix soient négociables ?

yohpey

Messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  tactictac le Mer 14 Sep - 21:57

Il les fabrique en série ou bbbien ???
avatar
tactictac
Membre Référent du Forum

Messages : 571
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  PhilouD le Jeu 15 Sep - 0:09

A propos du vendeur, Chronoxx sur le CDA bien connu, il est pour autant que je le sache sympa et fiable.

Concernant le tarif, je ne l'ai pas vraiment négocié car je déteste ça. A l'achat comme à la vente d'ailleurs. Je trouvais son prix raisonnable au regard de la montre, de son état.

Avant de m'en séparer pour des causes bassement matérielles et Patekiennes, je l'ai faite réviser par un très bon horloger qui a du retoucher quelques pièces dont je ne me souviens pas du nom ni de la fonction, mais c'était pas évident apparement et pas tout à fait donné. La montre avait été révisée pour la vente mais c'était la fonction chrono qui posait des soucis. Et comme je suis un peu maniaque... Bref.
Je pourrais dire que je la regrette, mais je peux dire ça de toutes les nombreuses montres dont je me suis séparé... What a Face

Voilà...

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4865
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  wil le Jeu 15 Sep - 21:42

Quoi tu l'as déjà revendue ? !

T es. Un dingue toi !

wil
Actif du forum

Messages : 135
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  PhilouD le Ven 16 Sep - 9:25

Dingue ? ben oui, je ne m'en suis jamais caché !! clown

En fait je recherche la/les montres qui me conviennent vraiment et je suis difficile.... très difficile. Et en plus, mes goûts évoluent avec le temps...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4865
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronographe Charles Nicolet

Message  jlg2 le Dim 18 Sep - 14:25

c'est PP qu'il te faut 134

jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 3297
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Françilie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum