Derniers sujets
» rafraichissement Lip R25
Hier à 11:13 par PhilouD

» Montres aujourd'hui...
Sam 16 Déc - 19:46 par Dav67

» Montre dunhill
Sam 16 Déc - 15:41 par tactictac

» La Mystérieuse reste un mystère pour moi
Ven 15 Déc - 14:32 par Kefren

» Compte-rendu de la rencontre horlogère du forum MMPM du 13 décembre 2017
Ven 15 Déc - 3:08 par Jax777

» [Cède] Waltham Electrodyne animée par lip R184
Jeu 14 Déc - 12:07 par ChP

» Présentation Sylvette
Mer 13 Déc - 7:29 par Sylvette

» Présentation
Mar 12 Déc - 18:41 par Captain

» demande d'avis sur le prix d'une zenith rainbow
Mar 12 Déc - 18:06 par Webmestre

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Webmestre

Sylvette

ChP

PhilouD

galahad87

dionysos

Létho

Jax777

jlg2

Dav67

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Glossaire des Expressions et définitions des éléments principaux composant d'une montre, et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glossaire des Expressions et définitions des éléments principaux composant d'une montre, et autres

Message  Webmestre le Jeu 17 Fév - 16:13

- Acier inoydable :

Alliage populaire de différents métaux - acier, nickel et chrome - avec adjonction de mobylène ou de tungstène. Il ne s'oxyde pas, présente une résistance extrême et est amagnétique, mais relativement difficile à travailler.

- Affichage analogique de l'heure

Forme classique d'affichage de l'heure avec aiguilles tournantes. La forme du cadran ne joue aucun rôle à ce propos. La plupart des montres-bracelets possèdent un affichage analogique de l'heure.

- Aiguilles Breguet

Forme d'aiguilles classiques reconnaissables au trou juste avant la pointe

- Aiguilles et vis bleuies

Pièces en acier qui, dans le style d'une longue tradition artisanale ont été bleuies, ce processus demande beaucoup de doigté et d'expérience. En général on peut obtenir ce résultat en chauffant les aiguilles dans une poêle, au dessus d'une flamme, à une température d'un peu près 300 degrès, leur surface prend alors la couleur bleue souhaitée, celà peut-être obtenue également grâce à un four.

- Ancre

C'est l'une des pièces les plus compliquées des montres mécaniques, l'ancre est réalisé en général en laiton ou en acier. Elle se se compose de différents éléments dont : le corps, la tige et les palettes de l'ancre ainsi que le dard. Elle a un double rôle : d'une part transmettre la force du rouage au balancier afin de faire perdurer les oscillations et, d'aute part , empêcher la détente incontrôlée du rouage remonté.

- Balancier

Anneau métallique circulaire qui constitue l'organe régulateur de toute montre mécanique, conjointement avec le spiral de balancier, sauf très rare exception. Ces deux composants conditionnent au plus au point la PRECISION d'un chronomètre mécanique ( à ne pas confondre avec chronographe ) qui est aussi concerné.

Il exciste différents type de balanciers les plus courants étant : bimetallique, compensateur, glucydur, gyromax, ect.

- Bande de genève

Elégante décoration en forme d'ondulations apposés sur les ponts de mouvements exclusivement avant le traitement galvanique, mais qui reste malgrès tout visible.

- Barillet

Roue formée d'un disque circulaire dentée et d'une boîte cylindrique le plus souvent fermée par un couvercle. Le barillet tourne librement sur un arbre et entraine le premier pignon du rouage d'une montre mécanique. A l'intérieur, le RESSORT MOTEUR du mouvement est estrapadé.

- Boîtier

Boîte en différents métaux, qui sert principalement de support et à protéger le mouvement de la montre, ceux-ci existent de différentes formes.

- Calibre

Dimension et forme d'un mouvement ainsi que sa dénomination pour établir son identification.

- Chronographe

Terminaison plus correcte = chronoscope, mécanime additionnel en dehors de la fonction, heures, minutes, secondes ect qui permet de faire démarrer, d'arrêter et de remettre à zéro, sur simple pression d'un ou de plusieurs poussoirs afin de calculer un espace temps.

- Côtes de Genève

Décoration circulaire d'un mouvement.

- Chronomètre

Montre ayant passé les tests de précision auprès d'un un service Officiel de Chronométrie, exemple " cosc " en Suisse.

- Complication

Fonction (s) supplémentaire (s ) de certaines montres-Bracelets mécaniques, exemple : Chronographe, Sonnerie, réveil, calendrier, tourbillon, quantième perpétuel, rattrapante, tourbillon, équation du temps, réserve de marche, triple date ( jour, date, mois ), phase de lune ect, ect.

- Echappement

Mécanisme qui transmet l'énergie du ressort-moteur au système d'oscillation d'une montre par de petites impulsions et empêche ainsi le déroulement incontrôlé du mouvement.

- pont

petite pièce pièce de métal sur laquelle reposent les pièces tournantes ou non, du mouvement.

- Spiral

l'Âme de toute montre mécanique. Le petit RESSORT mécanique roulé en spirale fait aller et venir régulièrement le BALANCIER. Un allongement ou un raccourcissement du spiral permet de modifier les oscillations du Balancier; ce qu'on appelle les ALTERNANCES " exemple : 18000 Alternances heure, 19800, 21600, 28800, 36000 et dernièrement Bréguet 72000 A/H; mathématiquement s'il l'on compare dans un mouvement les mêmes éléments, plus un mouvement bat vite plus il sera précis au meilleur de son réglage.

Voilà sans prétention, et pour que chacun comprenne, un petit résumé des principaux organes essentiels composant un mouvement mécanique, et autres définitions.

Dernière édition par Admin le Dim 29 Mai - 22:53, édité 5 fois
Webmestre
Admin

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Glossaire des Expressions et définitions des éléments principaux composant d'une montre, et autres

Message  La presse le Ven 18 Fév - 20:27

Génial

Je vais prendre le temps de lire tout ça à tête reposée.

Merci cheers .

La presse
Amateur de montres

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Glossaire des Expressions et définitions des éléments principaux composant d'une montre, et autres

Message  Webmestre le Dim 13 Mar - 22:51

Phito a écrit:bonjour et merci pour ce super glossaire cheers

j'ai atterris ici car je cherchais justement de l'information sur les aiguilles de Breguet et les aiguilles bleuies en particulier.
serait il possible d'avoir plus d'information sur ce sujet, par exemple comment est fait le "trou" qui caractérise ces aiguilles ?

pour le reste du glossaire, comme brono je vais lire cela à tête reposé... pfff que de choses à apprendre en horlogerie albino

Phito

Bonsoir Phito

Bienvenue sur le forum

Comment est fait le trou a vrai dire ça je ne le sais pas, peut-être auras-tu une réponse autre d'un membre du forum Question
Peux-tu nous faire une petite présentation stp : dans présentation des membres du forum; ce n'est pas une obligation, si tu ne le souhaite pas, c'est simplement pour qu'on fasse un peu ta connaissance Wink
Webmestre
Admin

Message  Webmestre le Lun 14 Mar - 9:30

Bonjour Phito et bonjour tout le monde

Je soupsonne notre ami de vouloir nous tester techniquement Very Happy , alors juste une précision importante sur les questions techniques :

IL N'Y A PAS POUR L'INSTANT SUR LE FORUM A MA CONNAISSANCE D'EXPERT DANS CE DOMAINE; ( ce forum a un mois ), si quelqu'un l'est, ce sera un plaisir pour nous de l'acceuillir et d'apprendre, nous n'avons pas sur le forum la science infuse et somme modestes. Merci pour cette précision, si certaines questions dans ce domaine restent sans réponses c'est que nous ne les connaissons pas.

Un expert pourrait par contre sur le forum évaluer les montres, mais n'en a pas le droit, je lui ai interdit formellement de le faire, même par mp, toutes ces précisons ayant été apportées, ( je suis pour une pluralité totale ), donc passons aux réponses :

Donc quelques réponses aux questions posés par Phito, et moi non plus bien sur, je ne suis pas un expert du technique, je vais essayer de ne pas commettre d'erreur en y répondant Very Happy

Le balancier bimétallique se compose d'acier-laiton dont l'influence est proportionnelle à la température. Il résulte de ces deux actions que la correction, juste pour deux températures données, ne l'est pas plus pour les autres températures. C'est là l'explication l'erreur secondaire.

Le balancier Gyromax est le balancier utilisé par Patek Philippe, l'avance et le retard se règle grâce à des vis qui se trouve sur les bras de ce dernier. J'anticipe la question, je ne connais pas sa composition.

Le balancier en Glucydur se compose d'un alliage de cuivre auquel on ajoute trois pour cent de beryllium et environ 0,5 pour cent de nickel. On le reconnait à sa couleur dorée.

Un balancier compensateur est un balancier d'une montre ou chronomètre qui compense l'effet de variations de la température sur les vibrations de l'équilibre.

Il exciste d'autres types de balancier, dans le glossaire, notifié : les plus courants.
Webmestre
Admin

Message  ulen spe le Lun 14 Mar - 20:36

Admin a écrit:Bonjour Phito et bonjour tout le monde

Je soupsonne notre ami de vouloir nous tester techniquement Very Happy , alors juste une précision importante sur les questions techniques :

IL N'Y A PAS POUR L'INSTANT SUR LE FORUM A MA CONNAISSANCE D'EXPERT DANS CE DOMAINE; ( ce forum a un mois ), si quelqu'un l'est, ce sera un plaisir pour nous de l'acceuillir et d'apprendre, nous n'avons pas sur le forum la science infuse et sommes modestes. Merci pour cette précision, si certaines questions dans ce domaine restent sans réponses c'est que nous ne les connaissons pas.

Un expert pourrait par contre sur le forum évaluer les montres, mais n'en a pas le droit, je lui ai interdit formellement de le faire, même par mp, toutes ces précisons ayant été apportées, ( je suis pour une pluralité totale ), donc passons aux réponses :

Oui, mais non, il n'y en aura pas, promis Mimi , ni sur le site ni par mp silent
ulen spe
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre le Sam 19 Mar - 7:53

Phito a écrit:oula bien loin de moi l'idée de vouloir tester qui que ce soit j'ai juste repris les termes lu dans le glossaire... Rolling Eyes

pour ce qui est du balancier de ma montre jaeger lecoultre un ami m'a en fait expliqué que je confondais balancier et la masse de remontage (et oui elle balance non ?) qui elle est en or, (c'est écrit dessus) d'où ma question...

sinon cher Admin, amiE avec un E... merci Embarassed

Merci pour ces précisions chère amie Very Happy , content de compter parmi nous une dame qui participe aux débats et surtout qui s'intéresse aux montres et à l'horlogerie...

A bientôt

Cordialement
Webmestre
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut