Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Webmestre
 
Sylvette
 
ChP
 
PhilouD
 
galahad87
 
dionysos
 
Létho
 
Jax777
 
jlg2
 
Dav67
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Webmestre
 
PhilouD
 
Sylvette
 
Létho
 
dionysos
 
Dav67
 
jlg2
 
Kefren
 
ChP
 
tactictac
 


Matériaux de boîtiers de montres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matériaux de boîtiers de montres

Message  PhilouD le Sam 30 Juil - 12:01

Comme je viens de me relancer dans la commande d’une montre de plombier (en bronze lol !) Je me suis amusé à relever les matériaux de constructions des boîtiers de montre… J’en ai trouvé 17 différents ! Il s’agit presque toujours d’alliages métalliques et non de métaux purs. Ensuite on a les matériaux synthétiques, enfin, les matériaux naturels.
En voici la liste : L’acier, L’or, le platine, l’argent, le bronze, le laiton, le titane, l’aluminium, le tantale, le carbure de tungstène, les plastiques (opaques et transparents), le carbone, la céramique, le saphir, le bois, l’écaille de tortue et la pierre.

Voyons maintenant tout ceci plus en détails :

Les aciers :
Il existe beaucoup de variantes d’acier, cependant, couramment il s’agit du 316L : c’est l’acier dit inoxydable (moins de 1.2% de carbone et plus de 10.5% de chrome). C’est en général suffisant pour l’usage courant que l’on en fait… La densité des aciers est proche de celle du fer, majoritaire dans sa composition : 7.8
Certaine marque haut de gamme comme Rolex utilisent du 904L, plus résistant à la corrosion, mais plus difficile à usiner. Il donne également un meilleur aspect de surface une fois poli…
Pour info, des valeurs standards de composition :
316L : Carbone inf 0.03% , Silicium inf 1 %, Chrome 17-19% , Molybdene 2,5-3% , Nickel 12,5-15%
904L : Carbone inf 0.02% , Silicium inf 0,7% , Chrome 19 - 21% , Molybdene 4-5% , Nickel 24 - 26% , Cuivre 1,2-2%
Le 904L à une plus forte teneur en chrome et en nickel, ce qui le rends plus résistant à la corrosion…
Un acier peut être traité à sa surface : en général, c’est un traitement noir DLC ou PVD

Une belle photo d’une Rolex Milgaus en 904L, polie à la moelle…


Crédit photo : http://www.lesrhabilleurs.com/rolex-milgauss-bleu-z-focus/


Les ors :
Jaune (18k classique : or 75%, 12.5% argent, 12.5% cuivre)
Rose (18K classique : or 75%, cuivre 21%, zinc 4%, ou or 75%, cuivre 20%, argent 5%)
Blanc (18K classique : or 75%, palladium 15%, argent 10%, ou or 75%, palladium 25%)
On trouve aussi rarement des productions en or rouge : un alliage qui contient plus 25% de cuivre.

La densité de l’or pur est de 19.3, ce qui est plutôt lourd. L’or est l’un des matériaux les moins sensibles à la corrosion, plutôt mou il est très ductile. Ce dernier point est peu utile pour un boitier de montre, c’est pourquoi il est toujours allié afin d’augmenter sa résistance mécanique.
A noter qu’il existe aussi des ors que je n’ai jamais vu en horlogerie mais qui pourrait être sympa :
Or vert : plus 25% d’argent.
Or bleu : plus 25% de fer/cobalt.
Or violet : plus 25% d’aluminium
Je dis ça, je dis rien… Mais ça pourrait être une idée…
Il existe des ors particuliers, protégés par des brevets, et mis au point par les sociétés, pour leur propre usage. Deux exemples d’ors roses :
Sedna (Oméga) : Or, cuivre, palladium (pas de chiffre…tout ce qu’on peut dire c’est qu’il y a 75% d’or puisque 18K !).
Everose (Rolex) : Or 76%; cuivre 22%, titane 2%
Les valeurs de pourcentages se trouvent sur le net, mais ne sont pas exactes à priori, et pas précises… Cela relève du secret industriel…

3 Patek Philippe 5227, dans les trois ors :


Crédit photo : http://forumamontres.forumactif.com/t145289-news-patek-philippe-calatrava-ref-5227


L’argent :
Peu usité de nos jours, il est plutôt présent dans les montres gousset anciennes. Il est facile à polir, plus blanc et brillant que l’acier. Mais il est sensible aux sulfures, ce qui le noircit. Et il y a des sulfures dans l’air… l’argent doit donc être astiqué souvent pour être bien blanc et brillant… Il est un peu plus dense que l’acier : 10.5


Crédit photo : http://www.antiquitesdugolfe.com/fr/montres/3779-montre-a-gousset-argent-massif-remontage-cle-argent-poincon-orfevre-crabe-napoleon-iii.html


Le platine :
En général il s’agit du 950, c’est-à-dire 95% de platine et 5 % d’irridium ou de 5% de cuivre. Mais il existe du 900, du 850 et même du 600…
C’est l’un des plus fabuleux métaux sur terre, et l’un des plus rare et cher… Il est réservé à des montres très haut de gamme et souvent très couteuses… Il est très lourd, avec une densité de 21.45…

Une petite PP à grande complication en platine…


Crédit photo : http://www.leguidedesmontres.com/fr/actualites/466/tout-savoir-sur-le-platine


Le bronze :
En général le bronze utilisé est du : CuSn8 soit 92% de cuivre et 8 % d’étain (mais il y a d’autre éléments tels que du fer, nickel, plomb, palladium et zinc en très faible proportion). Son intérêt réside dans sa grande résistance à la corrosion, et dans le changement de son aspect dans le temps (la couche superficielle réagit au le milieu ambiant). C’est un matériau employé dans le nautique depuis longtemps…

Le laiton :
Le Laiton c’est du cuivre et du zinc dans une proportion variable de 95/5 à 60/40, le cuivre étant majoritaire.
Les montres bas de gammes sont souvent en laiton plaqué chromé, et certaines vintages aussi… Pas forcément bas de gamme d’ailleurs dans ce cas !

Deux montres Helson Shark Diver, en bronze (à gauche ) et en laiton (ben, à droite !)


Crédit photo : Governor sur http://watchuseek.com


Le titane
Le titane se décline en grade, suivant ses caractéristiques mécaniques. Le 1 est presque pur ainsi que le 2, et plus la valeur est grande, plus sa résistance augmente (c’est vrai jusqu’à 5, les grades 7,9,11 et 12 sont plus faibles… ils s’agit de titanes particuliers).
Bref, presque pur : grade 1 et 2 (il y a un peu de carbone, d’hydrogène, de fer, d’azote et d’oxygène, moins de 1% au total).
Grade 5 : contient un peu de carbone, de vanadium et de fer ou de vanadium et d’aluminium… L’alliage est composé d’environ 90% de titane.
Le titane est anallergique, presque deux fois plus léger que l’acier (densité 4.5) mais aussi résistant. Il est d’un gris plus foncé en Gr5 que l’acier. Sa seule faiblesse réside dans le fait qu’il est sensible aux rayures, la raison pour laquelle des marques (IWC, Seiko notamment) lui font subir un traitement de surface durcissant.

Mon ex, La titane grade 5 Redux Courg, à coté de la 904L Rolex Subariner Date :


Crédit photo : Moi !


L’aluminium :
Très certainement un alliage, car l’aluminium seul est plutôt mou. Probablement un classique Au4G (4% de cuivre) ou dural. L’intérêt réside dans la légèreté (densité 2.7) et aussi dans l’anodisation possible de cet alliage : Hamilton l’a bien sûr exploité en proposant à la vente une déclinaison de 4 couleurs de sa montre alu (bleu, bronze,argent, noir).


Crédit photo : http://www.ablogtowatch.com/hamilton-reveals-khaki-pilot-pioneer-aluminum-first-watch-aluminum/2/


Le tantale : le tantale est peu usité, il a une couleur bleue-grise, une densité importante de 16.4, il est dur mais ductile. Et surtout très résistant à la corrosion et aux acides. Les marques Hublot et Panerai l’utilisent.

Une Panerai 172 :


Crédit photo : https://www.watchuwant.com/watches/panerai-pam-172-f-44mm-luminor-marina-tantalum-special-edition-300-pieces-very-rare


Le carbure de tungstène.
Vu récemment chez Oméga : la lunette de la nouvelle Globemaster boitier acier est en carbure de tungstène : autant dire tout de suite que cette lunette crénelée n’est pas prête de s’user ! C’est un matériau extrêmement dur, à mon avis, il faut faire attention à ne pas frotter sa montre sur une vitre : possible qu’on y laisse une belle rayure… sur la vitre !!

Une Oméga Globmaster…


Crédit photo : http://timeandtidewatches.com/hands-on-the-omega-globemaster/


Enfin il y a les matériaux synthétiques :
Les plastiques : PVC ou PP ? il y a aussi des matières molle telle que le silicone pour les boîtiers opaques, PMMA ou polycarbonate pour les translucides. Je n’ai pas de certitude au sujet du type de plastiques utilisés, ils y en a beaucoup qui existent… C’est souvent du bas de bas de gamme… sauf quelques exceptions comme les G-Shock par exemple. Mais cela reste du quartz, à l’exception des Tissot Astrolon qui ont été produite dans des boîtiers plastiques, avec un mouvement particulier, essentiellement composé… de plastique !

Une Tissot Astrolon Idéa 2001 :


Crédit photo : http://www.sometimeago.com/what-a-watch-tissot-idea-2001/


Le carbone.
Le carbone est un matériau léger et résistant tant mécaniquement qu’a la corrosion. Il est issue de l’aéronautique et du spatial… La dernière nouveauté est le carbone forgé. L’intérêt est l’état de surface final qui donne des reflets ‘’diamants’’. Richard Mille l’utilise souvent mais des marques plus classique aussi telle qu’Audemars Piguet…

Une Royal Oak Offshore en carbone forgé :


Crédit photo : https://www.audemarspiguet.com/fr/latest/2011/08/09/in-praise-of-forged-carbon


La céramique :
La céramique est un matériau très dur, inrayable et insensible presque tout… C’est le genre de boitier qui durera mille ans, ou plus ! Blanche ou noire, et dernièrement grise suivant un procédé innovant par Oméga : pressée, sintérisée, usinée, cuite 3h à 20000°C…).

Un carrure en céramique grise de Speedmaster moderne :


Crédit Photo : https://www.omegawatches.com/fr/watches/speedmaster/moonwatch/grey-side-of-the-moon/


Le saphir synthétique.
Le saphir synthétique est un oxyde d’aluminium (Al2O3), l’un des matériaux les plus dur qui existent (juste après de diamant), on le retrouve sur la plupart des montres, faisant office de verre ou de fond pour permettre d’y voir le mouvement.
Une particularité intéressante d’une Oméga, la DeVille Hour Vision, est de proposer un boitier mixte : acier (or aussi je crois) et saphir, sur les tranches, ainsi on peut admirer le mouvement de façon latérale… Sinon Hublot propose un modèle tout en saphir.

Hublot saphir :


Crédit photo : http://www.ablogtowatch.com/hublot-big-bang-unico-sapphire-watch/


Pour finir, les matériaux naturels que j’ai déjà vus également :
Le bois : Les boîtiers et des bracelets en bois, si si ça existe ! Un gadget écolo… à pile lol !


Crédit photo : http://www.timebyme.fr/wewood-arrow-nut.html


Et de la carapace de tortue !! à l’instar des lunettes en ‘’écaille de tortue’’, on utilise cette matière pour faire des boitiers de montres ! J’en ai déjà vu : le rendu est particulier, ressemble à du plastique gris marron vaguement translucide, mais c’est naturel…


Crédit photo : http://thegoodconceptstore.thegoodhub.com/the-good-look/montre-clubmaster-sport-ecaille-de-tortue-cadran-soleille-vert-62503.html


Enfin, les montres en pierre… En granit ! C’est Tissot qui a eu cette idée dans les années 80, une montre déclinée en deux tailles (homme/femme), à quartz. Peu produite, 300 exemplaires en tout !
Cela reste rare, c’est amusant je trouve…


Crédit photo : http://encheres.catawiki.eu/kavels/3752885-tissot-rockwatch-montre-femme-ann-es-80

Voila, la liste n’est pas exhaustive, si j’ai oublié une matière… n’hésitez pas !
De même que les marques que je cite ne sont peut-être pas les seules à utiliser telle ou telle matière, si vous avez d’autre exemple… A nouveau n’hésitez pas !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4945
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  breizracer le Sam 30 Juil - 12:58

Post original et intéressant! Merci philou!
Je suis très or rose, plus que l'or classique.La Briston en carapace de tortue, j'aime beaucoup!!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
avatar
breizracer
Modérateur

Messages : 1448
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 49
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  dionysos le Sam 30 Juil - 14:36

Merci pour ce sujet très intéressant.

300 exemplaires ! Je pensais que la Rockwatch de Tissot avait été diffusée plus largement ! C'est une quartz, mais je l'ai toujours trouvée sympa et originale (il y a eu des copies d'ailleurs). Je crois qu'elle a aussi été déclinée en marbre.

Dans les vintages, on trouve aussi :
- de l'or 14k (et peut être moins),
- Lip a utilisé l'alu (est-il le précurseur ?) avec sa gamme designer des années 70,
- certain vieux goussets sont en acier (non inox) avec de belles finitions canon de fusils, niellage, ...

avatar
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 638
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 48
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  tactictac le Sam 30 Juil - 16:59

Superpost Philou,
voir montres en béton
http://fr.ubergizmo.com/2012/07/29/montre-beton-concept-unique.html
ou métal cadran béton: Girard Perregaux hommage à Le Corbusier.

avatar
tactictac
Membre Référent du Forum

Messages : 574
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  PhilouD le Sam 30 Juil - 17:04

Pour les 300 ex de Tissot en granit, je l'ai lu quelque part, mais pas vraiment vérifié... alors je ne peut garantir qu'il n'y en a pas eu plus...

Avec le béton, ça fait 18 ! Laughing une drole d'idée, le béton...

De toutes les montres en photo, mis a part les PP, j'ai une préférence pour l'Hamilton bleue. C'est vraiment chouette et rare comme couleur... et puis en Alu ça doit vraiment être léger à porter... mais je suppose plus fragile que l'acier... bref !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4945
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  Jax777 le Dim 31 Juil - 5:21

Exhaustif !

103

Mais comme je suis un emmerdeur  Smile  :

Pour l'anecdote...

Montres en tyvek (le tyvek est un type de papier indéchirable et imperméable, dont sont faites certaines enveloppes)
Montres en étain
La montre en chocolat (Bucherer quand même) n'étant pas fonctionnelle Very Happy

Jax777
Hyper Actif du forum

Messages : 205
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  PhilouD le Dim 31 Juil - 10:53

Je savais bien que j'en louperais ! Bon pour le chocolat, on dit que ça ne compte pas car non fonctionnelle. Il doit d'ailleurs en exister en gâteau, en pâte d'amande, etc...

Pour le Tyvek, là je suis étonné ! je connais aussi depuis longtemps, je travaille dans l'emballage... Mais en faire des montres !!!! 106
Et l'étain, alors, là, je ne me le pardonne pas !! 102

Ca fait 20 matériaux !!! (sans compter les différents plastiques). Un beau score !

Y aura t il un 21eme ?

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4945
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  tactictac le Dim 31 Juil - 12:04

Acétate de cellulose, ou c'est à classer sous les plastiques ?
avatar
tactictac
Membre Référent du Forum

Messages : 574
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  dionysos le Lun 1 Aoû - 10:20

Jolie et originale la montre en béton. Mais je l'imagine : non étanche, fragile, lourde. Mais je me trompe peut être.

En montre de poche ou de col, on trouve aussi les montres en maillechort et en émail (sur base métal).

Ce sujet me fait aussi penser aux matériaux utilisés pour les cadrans, qui doivent être plus nombreux.
avatar
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 638
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 48
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  PhilouD le Lun 1 Aoû - 12:58

L’acétate de cellulose, je pense qu'elle se classe parmi les plastiques... Mais pour être certain, il faut l'avis d'un chimiste/plasturgiste... j'en connais, mais en vacances en ce moment !

La montre en béton doit ne pas être si lourde que ça, la densité du béton est de 2.5 environ, alors c'est 3 fois plus leger que l'acier...(à volume equivalent).
Le boitier présenté à l'air assez massif, mais au final, ça doit être très portable... avec un look BTP indéniable Twisted Evil

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 4945
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 46
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  galahad87 le Lun 1 Aoû - 16:34

Merci pour ce post très instructif. J'ai appris plein de choses sur les alliages et des mots que je ne connaissais pas.

101
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  Webmestre le Lun 1 Aoû - 20:02

Un sujet très intéressant, très documenté qui ira rejoindre légitimement les sujets classés du forum MMPM ensuite.

Merci Philou!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
avatar
Webmestre
Admin

Messages : 5996
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériaux de boîtiers de montres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum