Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 10:02 par Webmestre

» Ma dernière mécanique…
Aujourd'hui à 9:51 par Webmestre

» Prochaine rencontre horlogère MMPM prévue le 28 juin 2017!
Aujourd'hui à 9:48 par Webmestre

» Montres aujourd'hui...
Dim 25 Juin - 14:44 par PhilouD

» A propos de l'entretien d'une Jaeger 50's
Ven 23 Juin - 19:54 par Jax777

» (CEDE) Chrono Comex trois poussoirs
Ven 23 Juin - 12:58 par PhilouD

» IWC automatic, systeme Pellaton
Jeu 22 Juin - 11:37 par jlg2

» la suite du sauvetage d'une guitare romantique
Mer 21 Juin - 10:00 par jlg2

» dérouillage chrono Lip Valjoux 7730
Lun 19 Juin - 9:30 par galahad87

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD

Webmestre

jlg2

Captain

breizracer

Kefren

dionysos

cévenol

galahad87

ARCHI91

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Webmestre

PhilouD

jlg2

breizracer

faites vous le même constat ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faites vous le même constat ?...

Message  Dav67 le Sam 11 Fév - 14:20

Je suis passionné de montres depuis le début des années 2000.

J'avais commencé par une Tag Heuer Link auto(oui je sais mais l'égout et l'écouleur Very Happy ....)qui m'avait couté dans les 1500€....somme que j'avais trouvé  dingue à l'époque... mais elle serait la montre de ma vie !... clown

Depuis beaucoup d'eau a coulé....J'ai pas mal acheté, pas mal vendu...toujours dans mes moyens...toujours avec passion...
J'ai touché au vintage aussi ...beaucoup de charme, mais ceux qui me connaissent un peu savent que je suis trop pointilleux et que les petits défauts des "mamies" finissent par m'agacer et je ne vois plus que ça !

En 2009, j'ai acquis en boutique mon "Graal" lunaire : ma première Speed neuve plexi qui était à l'époque affichée à 2900€.

Je suis passé il y a peu devant la boutique Omega de Reims.... la Speed est affichée à 4300€ !!!.....1400€  de plus en 8 ans pour EXACTEMENT la même montre !....Avec certes une boite en bois d'arbre un peu plus grande, deux bracelets nato et une loupe mais AUCUNE évolution technique sur la montre elle-même !

Alors c'est vrai, y'a pas que Omega, chez certains autres c'est encore pire !....Par exemple la nouvelle Rolex Explo est affichée à près de 6000€ !!! ......pour une 3 aiguilles sans date !!!!
Y'a pas si longtemps à 6000€ on pouvait se payer un Dayto .....et pour 3000 on avait accès a pas mal de modèles chez les grandes marques.
Aujourd'hui rentrer dans une boutique avec un budget de 3000€, c'est prendre le risque de se faire virer à coup de pompes dans le c..
Bref....les prix sont pour moi devenu un grand foutage de gueule !No Et le vintage suit malheureusement cette envolée.

Si encore l'offre était a la hauteur !....Mais que nenni !...

La qualité n'est bien souvent plus au rendez vous.(lire tous les problèmes de SAV chez Omega, JLC ou même Audemars....)
La variété et la qualité des mouvements fait pitié... on augmente le prix mais on vous met du Sellita à la place de ETA.
Pour faire un chrono Bi-compax on vous colle un module Dubois-Depraz et roule ! (pourtant on savait faire des chrono bi-compax avant...)
On vous vend de l'ultra-thin d'aujourd'hui ....qui était hier l' épaisseur d'une montre normale ! (pourtant on savait faire des mouvement fins avant...)

Dès que je remet un peu le nez dans les montres...je suis vite calmé, vite dégouté.

Mon constat est triste,  No  :  je ne fais plus partie de la cible visée par les marques ou en tout cas je ne le peux plus......comme si elles avait voulu me laisser au bord de la route !

Pour tout dire, je me sens un peu dégouté et même un peu cocu car j'estime (à mon petit niveau hein !) avoir participé à la renaissance de l'horlogerie mécanique dans les années fin 90-2000.

Alors oui y'a les chinois, les russes ...Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois qu'ils sont en train de scier la branche....

Bref ...mes sous j'irai les mettre ailleurs...ça a déjà commencé clown

Dav67
Intéressé aux montres

Revenir en haut Aller en bas

Re: faites vous le même constat ?...

Message  tactictac le Sam 11 Fév - 14:53

C'est vrai et donc il suffit de ne pas acheter pour qu'ils ne vendent pas...
tactictac
Membre Référent du Forum

Message  PhilouD le Sam 11 Fév - 15:16

C'est vrai que les prix en neuf suivent une courbe délirante d'augmentation... c'est d'autant plus criant que nos salaires et le niveau de vie n'augmentent pas depuis quelques années...

On peux encore se faire plaisir avec des petites vintages (et il y a plus de choix dans les mouvements !) mais ça devient la aussi difficile...

Comme l'a dit Tactictac, n'achetons plus et les prix baisseront mécaniquement...

135

Modérateur

Message  Webmestre le Lun 13 Fév - 12:11

Bonjour David, bonjour tout le monde!

Il est vrai que les prix du neuf deviennent parfois délirants, je pense que la conjoncture globalement fait qu'il y a une baisse en quantité de transactions, ce qui se traduit normalement par une baisse de chiffre d'affaire, pour palier à cet état de fait les décideurs augmentent les prix, ce qui normalement devrait amortir la perte de chiffre d'affaire :

Moins de ventes mais avec des prix plus chers; le soucis c'est que cette règle économique et mathématique ne peut se traduire dans les faits que lorsque les ventes ne s'effondrent pas, et j'ai bien peur que vu le contexte morose actuel cette règle ne fonctionne pas, la preuve tu en fais un sujet pour le décrier; je pense que beaucoup n'achèteront plus si ça continue, il faut revoir la copie et au contraire baisser les prix pour retrouver du volume. Paradoxe c'est juste le contraire de ce qui est fait actuellement qu'il faut faire. Probablement des décisions prises par des têtes bien pensantes, le fruit de nos énarques supérieurement intelligents ou similaire(s) lol!

Le soucis également c'est que lorsque le marché du neuf est à la hausse au niveau des prix, il impacte aussi le prix des vintages car à chaque fois que le prix du neuf augmente, par ricochet le prix du vintage suit.

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Admin

http://www.passion51.com

Message  Kefren le Lun 13 Fév - 16:09

Ton questionnement m'a rappelé un blog que j'avais lu il y a quelque temps et qui dit en gros la même chose:

http://mondeetmontres.blog4ever.com/le-prix-des-montres-suisses-une-bombe-a-retardement

Et sur le même blog, une hypothèse de conséquence: l'émergence des micro-marques, par crowfunding ou autre...

http://mondeetmontres.blog4ever.com/micro-marques-et-financement-participatif

Kefren
Membre Référent du Forum

Message  Jax777 le Lun 13 Fév - 21:06

Ouaip et bien Zenith a baissé ses prix à l'automne et cette politique a été décriée par la "profession",

Du côté des nouveaux acheteurs, je ne sais pas si cela a été ressenti positivement...

Je pense que oui Very Happy

Et les anciens ont reçu un geste je crois, ou un cadeau sur la maintenance.

Un exemple à suivre ?

Certainement !

Sauf que Zenith n'avait pas le choix : une image saccagée par les Defy (entre autres) et par toutes les "pizzas" de plus de 45 mm en carbure de tungstène micro-aéré orange ou bleu des dernières années Very Happy

Mais ce n'est pas ROLEX qui s'y mettra (pourquoi croyez-vous qu'ils rajeunissent et dynamisent TUDOR ?), ni OMEGA qui leur court après et encore moins PATEK qui cherchera toujours à rester au-dessus (au moins du point de vue des tarifs).

Il nous reste le gris, l'occasion ou....Seiko Very Happy

Jax777
Très Actif du forum

Message  Dav67 le Lun 13 Fév - 22:05

Oui Seiko est selon moi l'exemple qui montre que l'on peut proposer de l'horlogerie mécanique d'excellente qualité a des prix "humains"...
Je viens de faire l'acquisition d'une Seiko Sdgm dont la qualité de réalisation est bluffante au regard du prix !
Je ne manquerai pas de vous la présenter au prochain repas. ;-)

Dav67
Intéressé aux montres

Message  Dav67 le Lun 13 Fév - 22:16

Kefren, merci pour les liens, les articles sont très intéressants !

Dav67
Intéressé aux montres

Message  dionysos le Mar 14 Fév - 9:46

Cette politique de prix, me confirme dans mon choix de rester sur les vintages et/ou l'occasion.
dionysos
Connaisseur du forum

Message  PhilouD le Mar 14 Fév - 10:29

Dav67 a écrit:Oui Seiko est selon moi l'exemple qui montre que l'on peut proposer de l'horlogerie mécanique d'excellente qualité a des prix "humains"...
Je viens de faire l'acquisition d'une Seiko Sdgm dont la qualité de réalisation est bluffante au regard du prix !
Je ne manquerai pas de vous la présenter au prochain repas. ;-)

La Sdgm, la 003 comme celle là ?

Ou la 001 en champagne ? Elle sont en effet abordable au regard de leur finition ces ''baby-GS''... j'y pense depuis un moment...

135

Modérateur

Message  Dav67 le Mar 14 Fév - 13:15

Oui Phil c'est celle-ci exactement ...
J'avais beaucoup hésité avec le cadran clair, mais une SDGM003 en occas est passée et j'ai craqué... Smile

Dav67
Intéressé aux montres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut