Derniers sujets
» Zénith à Besançon
Hier à 10:51 par PhilouD

» (CEDE)Tissot cal 27-2 gilt
Sam 26 Mai - 12:05 par PhilouD

» Zenith : Liste des modèles les plus prisés actuellement
Sam 26 Mai - 10:11 par Webmestre

» Lip jour date 1970
Sam 26 Mai - 9:20 par PhilouD

» Montres aujourd'hui...
Sam 26 Mai - 9:06 par dionysos

» [Cède] Deux vitrines bois
Sam 26 Mai - 9:06 par ChP

» Pour les Remois (et les autres...) qui connaît "Dual time" ?
Jeu 24 Mai - 21:59 par Dav67

» Joyeux anniversaire!
Jeu 24 Mai - 11:23 par PhilouD

» Estimation longines flagship auto
Mer 23 Mai - 11:09 par Webmestre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD
 
Webmestre
 
ChP
 
Dav67
 
jlg2
 
dionysos
 
Lo
 
galahad87
 
Jax777
 
messi851
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Certina DS 1959

Aller en bas

Certina DS 1959

Message  PhilouD le Lun 5 Fév - 18:23


Il y a quelques mois, Christian (ChP) nous présentait la marque Certina. Je croyais connaitre cette marque, car elle existe toujours et produit de nos jours des montres d’une qualité que l’on peut mettre sur le même plan qu’Hamilton, Tissot, ou encore Epos et Junhgans…
Je ne m’y intéressais donc pas vraiment… Jusqu’à ce sujet qui nous présentait les mouvements Certina, des vintages avec de beaux mouvements maisons, et pas de (certes fiables) sempiternels ETA automatiques… Il y a aussi les différents modèles, pleins de renseignements sympas !

Bien sur la Certina DS a de suite retenu mon choix, à cause de son boitier élégant, et aussi bien entendu, à cause de la signification de DS : Double Sécurité. Pourquoi double ? Car on ajoute à l’amortisseur de choc du balancier du mouvement (souvent appelé incabloc), un amortisseur (une bague torique en synthétique) qui entoure le mouvement et le rend ''flottant'' dans le boitier.

Sur le site superbe fourni par ChP (que je rappelle : http://www.vintagecertinas.ch/en/home-en/ ), il y a un dessin en coupe d’une montre DS :


Crédit image site officiel www.vintagecertinas.ch

Et comme je suis gentil et serviable, et que nous sommes sur un site français, et que je suis chauvin (tendance gaulois avec le coq, le camembert et le pinard – Pommard svp), j’ai retapé le texte qui est en allemand mot à mot pour pouvoir le passer au traducteur : je n’ai pas fait allemand à l’école et je ne regrette pas vraiment ! J’ai dû improviser un peu, mais je pense que le résultat est assez cohérent. Mais si un franco/Allemand voit une grosse boulette, il ne faut pas hésiter à me le dire ! Allez la traduction :

Le mouvement flottant de la Certina-DS

1 Verre renforcé :
Pour obtenir une grande résistance, le verre de la Certina-DS a été particulièrement renforcé. Un ressort de cerclage en acier le maintient constamment sous tension et compense les différences de pression. Il empêche toute pénétration d'eau ou de poussière entre le verre et le boitier.

2 Anneau amortisseur :
Cet anneau amortisseur élastique isole le mouvement qui pour ainsi dire, flotte à l'intérieur du boitier. Il absorbe en particulier les coups verticaux et latéraux, qui sont si préjudiciables à la bonne marche d'une montre. Ainsi, non seulement l'équilibre mais l’ensemble du mouvement, cet organe le plus sensible de la montre, sont protégés.

3 Mouvement de précision :
Afin d'augmenter encore plus la résistance d'une Certina-DS, les parties essentielles du mouvement sont renforcées. Avant de quitter l'usine, chaque montre subit des contrôles nombreux et méticuleux.

4 Couronne étanche :
L'étanchéité parfaite de la couronne - même lorsqu'elle est sortie - est assurée par une double sécurité : un joint torique sur la couronne elle-même et un joint supplémentaire sur la tige de remontoir, empêchent la pénétration de l'eau.

5 Etanchéité absolue du boitier :
L'eau poussera toujours pour pénétrer dans l'intérieur du boitier. Grâce à l'utilisation d'un joint spécial, le boitier est complètement et hermétiquement fermé.

6 Fond vissé :
Le fond est particulièrement solide dans la Certina-DS. Les chocs ne peuvent pas le plier. En outre, il est vissé dans le boitier, ce qui, avec le joint spécial, garantit une résistance absolue à l'eau.

Pour ceux qui ont des notions de dessin technique, il est aisé de voir que l’ensemble mouvement+cadran+aiguilles est ''flottant'', dépendant de l’élasticité de la pièce N°2. Et par ailleurs, le cadran ne touche pas ce que j’ai d’abord pris pour un réhaut. Mais en fait il s’agit de la bague acier du plexi. J’ai bien regardé toutes les photos que je pouvais sans jamais voir de réhaut sur les DS1 et DS2. Bref, cela permet un mouvement, même faible par rapport à la boite…
On peut remarquer aussi sur cette coupe, l’épaisseur et le bombé important du plexi… Les Rolex Submariner de l’époque dites ''super dôme'' n’ont qu’à bien se tenir !

Alors voilà, avec tout ça, j’ai bien sûr, fini par craquer… Twisted Evil

Une difficulté supplémentaire s’est ajouté à la recherche de LA belle, un conseil que m’a donné un jour un collectionneur avisé : si possible, toujours acheter la première version, le premier type de mouvement d’une montre. Ce sont les plus intéressantes à collectionner !

Alors, ça n’a pas été simple de trouver LA Certina-DS de 1959/60, la liste des critères était particulièrement restrictive :
-Un des premiers modèles DS équipé du premier mouvement automatique maison (le 25-45), ce qui induit donc une montre sans date (sinon c’est le 25-451).
-Un modèle qui a son fond plat et non pas celui qui est courant, avec l’empreinte de la tortue…
-Et aussi équipé des aiguilles dauphines caractéristiques des premières fabriquées en 1959/60.
-S’ajoutaient naturellement mes critères habituels exigeants comme ils se doivent… (le plus possible d’origine, en bon état cosmétique comme mécanique, etc). Et notamment, la couronne d’origine… qui est vierge, pas de logo ''C''. Concernant cette couronne vierge, j’ai fait confiance au vendeur qui est semble-t-il un spécialiste des Certina en Suisse, il en vend à ce jour 124 sur Ebay de toutes tailles, type et époque, plutôt dans les anciennes (et 1 Mido !). C’est lui qui a précisé ce détail d’importance et comme c’est devenu très rare (une couronne d’époque) il proposait sans surcoût le changement pour une couronne avec le logo… J’imagine, pour ne pas choquer le grand public qui trouve mieux une montre à la couronne signée… Bien sûr j’ai conservé l’originale !

Je fournis à qui le souhaite par MP, les coordonnées du vendeur pour ceux que cela intéresse.

Bref, hé bien pour la trouver j’ai cherché longtemps et pour en trouver une autre, il va falloir vous lever de bonne heure les amis !! Il y en a deux en ce moment sur Ebay en Europe, une avec le fond ''tortue'', l’autre avec un cadran en état moyen mais les deux avec des couronnes avec logo…

Enfin, j’ai trouvé… La voilà :







Le fond plat, je précise que je n’ai rien contre les tortues…même si je préfère les macros, voir plus tard dans le sujet :



Les dimensions de la belle sont : Ø36mm hors couronne, ouverture Ø31mm, épaisseur boitier et fond env 8 mm, épaisseur hors tout : 13mm… Quand je vous disais que le plexi était maousse costaud !! Hauteur avec les cornes de 45mm, elles sont longues les cornes ! Et très travaillées !



A côté de mon IWC, qui a des dimensions très proches Ø35mm de diamètre, ouverture de Ø31.4mm. Mais un boitier plus simple au niveau des cornes, et moins haut, 42mm. J’ai choisi de comparer ces deux montres car elles ont la même logique épurée, heures, minutes, secondes centrales, boite acier, automatique, même année de fabrication…



De côté, on voit bien le plexi sur-dimensionné de la Certina, à la fois bombé et épais. Pour les cotes on a deux boitiers+fonds de env 7.7mm(IWC) vs 8mm(Certina) et 11.4mm vs 13mm d’épaisseur (pas besoin de préciser la marque pour ce coup là !)



Et maintenant des macros … (rien à voir avec la mer, ce n’est pas une montre de plongée) Laughing







Le cadran a une patine sublisssssssssime… pas prêt de m’en lasser ! Et elle est bien complémentaire avec l’IWC qui elle, est restée comme neuve… bref, pour mes soirées habillées j’ai du choix !

Allez un coup de marteau sur un tournevis bien placé, et hop j’ouvre ! clown









Joli mouvement hein ? Ça ne vaut pas loin de l’IWC en finition, mais il reste plus classique dans son fonctionnement…

Une petite dernière, pour montrer l’interruption de la pièce N°2, l’anneau amortisseur, pour permettre le passage de la tige de couronne. Et on peut remarquer aussi, une légère encoche au niveau de la couronne, ce qui amincit le boitier à une très faible dimension à cet endroit, juste devant le joint d’étanchéité N°5…

Si vous vous demandez ici ce que sont les pièces N°2 et N°5, je ne suis pas content, vous avez zappé le début que je me suis donné un mal de chien à traduire. Sad Alors ne me le dites pas…



Et pour finir, à ne pas confondre avec ''en finir''… Suspect





Un mot : Sublime ! Heureux le Philou ! drunken

135


_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 5182
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 47
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  galahad87 le Mar 6 Fév - 9:01

Très belle pièce Philoud! Un joli modèle et une très bonne description du système DS.

Intéressante sur un plan technique et sur un plan esthétique, Certina est une marque qui mérite d'être connue et trop souvent oubliée des collectionneurs.
avatar
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1138
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  Webmestre le Mar 6 Fév - 10:36

galahad87 a écrit:Très belle pièce Philoud! Un joli modèle et une très bonne description du système DS.

Intéressante sur un plan technique et sur un plan esthétique, Certina est une marque qui mérite d'être connue et trop souvent oubliée des collectionneurs.

+1

Encore une marque qui mérite de l'intérêt et qui est un peu délaissée par les collectionneurs MAIS avec les infos du net et des forums de passionnés comme le notre ça ne durera pas autant que les inégalités de la répartition des richesses!

J'ajoute une chose qui me désole c'est parfois l'inculture de certains qui confondent Certina avec Festina qui n'a rien à voir, oui je vous l'assure j'ai entendu ce cas, je pense que c'est dû aussi à la consonance ressemblante des 2 marques affraid

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
avatar
Webmestre
Admin

Messages : 6102
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  jlg2 le Mar 6 Fév - 15:45

un cadran sublime ,des aiguilles comme j'aime ...tout cela venant de notre esthète Philou

what else ?


103

jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 3426
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Françilie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  Captain le Mar 6 Fév - 20:41

Merci pour le compte-rendu Philou!

La boîte est dans un état incroyable, et cette patine du cadran... Miam!

Très jolie I love you

_________________
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance...
avatar
Captain
Modérateur

Messages : 640
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  PhilouD le Mer 7 Fév - 10:16

130 Merci pour vos commentaires !

La boite à été rénovée (polie quoi), mais pas trop, et bien... Elle a tout de même 59 ans la belle !

132

PS : Esthète... tu ? Esthète de pioche ? Esthète de bois ... Là c'est le bon pour moi... Esthète toi même lol!

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 5182
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 47
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  Kefren le Mer 7 Fév - 13:21

Parfaite à ton poignet! cheers

Belle esthétique (tac...) geek

Kefren
Membre Référent du Forum

Messages : 130
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 37
Localisation : Belfort

https://www.facebook.com/paroona/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  PhilouD le Mer 7 Fév - 19:04

Kefren a écrit:Parfaite à ton poignet! cheers

Belle esthétique (tac...) geek

101 bien meilleur que les miennes !! 131

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 5182
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 47
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  dionysos le Mer 21 Fév - 18:01

J'ai une question qui risque de faire bondir les puristes...

Concernant le système de double sécurité par mouvement "flottant"... Le système des Casio Gshock s'en inspire-t-il ?
avatar
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 718
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 49
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  PhilouD le Jeu 22 Fév - 0:38

bah, pourquoi bondir ? Laughing

En fait je n'en sait rien, je n'ai jamais ouvert une G-Shock, je ne sais pas s'il y a un système équivalent. Si c'est le cas, c'est peut être inspiré, ou tout simplement réinventé... c'est loin le Japon ! clown

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
avatar
PhilouD
Modérateur

Messages : 5182
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 47
Localisation : entre bettraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certina DS 1959

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum